Importance des médias sociaux pour une entreprise

L’importance des médias sociaux pour une entreprise

Les médias sociaux occupent une place importante dans communication d’une entreprise. Prétendre renforcer la présence en ligne de son entreprise sans intégrer les médias sociaux est devenu inconcevable. L’importance des médias sociaux pour une entreprise n’est plus à démontrer. Elle se s’explique par le fait qu’il s’agit du canal de communication le plus engageant et le plus performant. C’est d’ailleurs grâce aux médias sociaux que le concept de communication virale a vu le jour.

Vous souhaitez comprendre pourquoi et comment l’adoption des médias sociaux ouvre de nouvelles perspectives de croissance à votre activité? Difficile de mieux tomber, c’est exactement l’objectif de cet article. Toutefois, avant d’entrer dans le vif du sujet, nous vous proposons sans plus tarder une brève introduction. Le but, revoir ensemble les principales notions afin de rendre la suite de l’article accessible à tous. Et ce, quelque soit votre niveau de compréhension actuel et votre maitrise du sujet.

Les Médias Sociaux – Définition

Social platform

Lorsqu’on parle de médias sociaux, il s’agit de plateformes ou applications web qui permettent à leurs utilisateurs de publier et partager du contenu. En effet, le contenu d’un média social est principalement issue des publications des utilisateurs du média en question. On parle alors de contenu généré par l’utilisateur. C’est à dire qu’une personne morale ou physique, a au préalable créé un profil afin de pouvoir mettre en ligne des publications.

De nombreux termes englobent les différentes activités que l’on peut retrouver sur un média social. Par exemple, on parle de canaux ou moyens de communication sociale ou encore d’interaction sociale. La source du contenu d’un média social provient avant tout d’individus ou groupes d’individus. Ces derniers, ensemble ou de manière totalement indépendante publient et organisent du contenu. En fonction du réseau social ou de règles définies, d’autres utilisateurs peuvent participer et contribuer, par exemple à travers des commentaires, messages et autre formes de flux de discussion. On parlera parfois aussi de réactions, par exemple avec des emojis. Celles-ci constituent encore un autre type d’interaction.

Avec cette introduction, vous devriez déjà avoir quelques idées de plateformes ou applications web en tête. Pour finir, on qualifie de médias sociaux, tous les sites internet ou applications qui s’apparentent de près ou de loin à des:

  • Blogs ou microblogs
  • Forums
  • Wikis
  • Réseaux sociaux en tout genre: Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, LinkedIn, Pinterest…
  • Plateformes de partage d’images, vidéos, musiques et autres créations artistiques: Youtube, Flickr, Soundcloud

L’objectif de cet article est de vous permettre de comprendre l’importance d’être présent sur les médias sociaux en tant qu’entreprise.

Différence entre médias sociaux et réseaux sociaux

La différence entre ces deux termes est assez subtile, et porte souvent à confusion. Cependant, pour répondre simplement, gardez en tête que les réseaux sociaux sont une des branches des médias sociaux, mais pas l’inverse! C’est à dire qu’un réseau social est un type de média social. Toutefois un média social n’est pas forcément un réseau social. En reprenant les exemples cités plus haut, le blog, le forum, ou encore le blog ne sont pas des réseaux sociaux.

La distinction se fait au niveau du fait qu’un réseau social, comme son nom l’indique, facilite le réseautage. Pour ce faire, les utilisateurs peuvent par exemple avoir un réseau d’amis ou répertoire de contacts. Dans un réseau social, l’utilisateur peut classer, hiérarchiser et rendre visible ou non, tout ou une partie de son réseau. Ceci, dans le but de maintenir un lien avec certains utilisateurs, ou encore favoriser le développement de son réseau à travers la mise en relation avec d’autres utilisateurs.

Pourquoi utiliser les médias sociaux en tant qu’entreprise?

Pourquoi utiliser les médias sociaux en tant qu'entreprise?

Vous savez maintenant ce qu’est un média social, et même différencier celui-ci d’un réseau social. D’ailleurs si vous avez bien assimilé cette distinction ou que vous la connaissiez déjà, bravo à vous! Ce n’est pas donné à tout le monde. À présent, voyons à quoi cela sert. Et notamment, comment mettre les médiaux sociaux au service de votre entreprise.

Développer et cultiver la proximité avec les clients et prospects

Il existe plusieurs types de médias sociaux, pour toutes les catégories d’utilisateurs. Concrètement, que votre produit ou service s’adresse à des particuliers ou à des professionnels, il y a de très grande chance que 100% de vos clients utilisent au moins un média social. Parfois sans même savoir que c’en est un.

Que vous représentiez une marque ou une entreprise, développer votre présence en ligne devient alors un excellent moyen de créer une proximité avec vos clients et futurs clients. Et devinez quoi ? Une manière à la fois simple et très rapide est d’utiliser, mais surtout maitriser les médias sociaux. D’ailleurs, un grand nombre d’entre-eux, intègrent des outils et services qui s’adressent aux professionnels, tant l’intérêt des entreprises pour ce canal de communication n’a cessé de croitre ces dernières années. Dans la suite de l’article, nous vous expliquons de manière détaillée comment sélectionner ceux qui vous correspondent.

Le média social, un canal d’acquisition ultra-performant

Média social - Canal d'acquisition ultra-performant

En communiquant, l’objectif d’une entreprise est simple. Développer sa clientèle, la fidéliser, et donc indirectement, augmenter ses ventes. Ventes qui influent directement sur le chiffre d’affaire. Et c’est exactement ce dont nous parlons en employant le terme “ultra-performant”. En effet, nous l’abordions un peu plus haut en évoquant le concept de communication virale. Il n’a jamais été aussi simple de toucher énormément de monde, aussi rapidement, et surtout, de manière ultra-ciblée!

De plus, contrairement à d’autres canaux de communication parfois très onéreux, les médias sociaux restent très abordables. Dans la plupart des cas, ils sont d’ailleurs gratuits. Pour faire simple, ici ce n’est pas votre budget, mais principalement votre créativité qui fera la différence, ou encore la pertinence de votre contenu pour l’audience qui le consulte / consomme. Parfois, le simple fait d’avoir de l’humour ou de partager une information intéressante, contribuera à améliorer votre image et renforcer votre expertise. Enfin, c’est l’ensemble de ces contributions qui bien effectuées, déclenchent des intentions d’achat ayant pour effet de convertir de simples prospects, en utilisateurs ou clients de vos produits et services.

Si vous aviez des doutes concernant l’importance des médias sociaux pour une entreprise, vous devriez commencer à y voir plus clair. Dans la rubrique qui suit, nous vous délivrons toutes les clés pour établir une bonne stratégie de communication.

Les clés pour réussir sa communication en ligne

Créer des profils ou des pages sur les médias sociaux est une chose. Le faire correctement en adoptant les bonnes pratiques en est une autre. Bien souvent, c’est un peu un saut dans l’inconnu, avec beaucoup d’interrogations. Voir même quelques craintes: que se passe-t-il si des erreurs sont commises? N’est-ce pas la porte ouverte à des jugements ou clashs publics causés par des clients mécontents? Comment ne pas décrédibiliser son entreprise avant une communication ringarde, dépassée ou inadaptée ?

Ce sont des questions légitimes, que de nombreuses personnes se sont posées avant de se lancer. Toutefois, pas d’inquiétude, une fois un rythme de croisière trouvé, il devient difficile de faire machine arrière tant il y a à y gagner. Bien souvent, nous passons déjà énormément de temps sur les réseaux sociaux. Quoi de mieux que de rentabiliser ce temps, en le rendant constructif. Imaginez ce moment où l’on se rend compte que de simple publications sont en réalité productives, au point de favoriser la pérennité d’une activité. C’est exactement pour mettre toutes les chances de votre côté d’atteindre cet objectif que nous vous partageons quelques clés.

Définir une stratégie de communication

Stratégie de communication, médias sociaux

Si vous décidez d’intégrer les médias sociaux à votre stratégie de développement, alors il est essentiel de le faire correctement. Ici, nous allons commencer par l’erreur à éviter qui pourtant est un grand classique: ne parler que de soi et de ses produits. C’est une erreur très facile à commettre, car intuitivement, il est facile de se dire qu’une page d’entreprise, ne doit parler que de l’entreprise. C’est entièrement faux. Aujourd’hui la clé du succès c’est l’engagement. Réussir à capter l’attention de votre audience, et lui donner envie de s’arrêter sur votre contenu. Le nombre de médias sociaux et le volume d’informations sont devenus si important qu’il faut réussir à se démarquer.

En effet, de manière presque inconsciente, notre cerveau a pris pour habitude de filtrer automatiquement tout ce qui peut être assimilé à de la publicité, ou à une communication à des fins commerciales. Interrogez-vous sur vos habitudes. 100% de vos 10 dernières publications s’apparentent à un message publicitaire? 100% des vos publications mettent en avant des produits ou des services? Alors ne vous étonnez pas que le taux d’engagement ou de conversion soit très faible! Oui mais alors comment faire? Il faut tout simplement alterner les types de contenu que vous publiez.

Diversifier les publications

Prenez exemple sur les grandes marques, voir même les très grandes marques, reconnues à l’international: Nike, Apple, L’Oréal. Inspirez vous de leur communication calculée au millimètre, ou devrions-nous dire au pixel près. En visitant leurs profils et pages sur les réseaux sociaux, une chose devrait rapidement vous sauter aux yeux. On ne voit pas que des produits! Dans le cas d’Apple, nous vous invitons même à faire l’expérience de visiter ne serait-ce que le profil Instagram de la marque à la pomme.

Il y a de fortes chances que vous ne parveniez même pas à trouver l’ombre d’un produit. Surprenant non? On pourrait s’attendre à voir des iPhones ou des MacBook (l’ordinateur phare d’Apple) à profusion. Que nenni, niet, nada! Peut être que vous ne verrez rien qui ressemble de près comme de loin à un appareil électronique. Enfin, avouons que nous avons pris cet exemple car il s’agit d’un cas extrême. Cependant, il est intéressant de s’y intéresser pour comprendre qu’il est effectivement possible pour une marque, de communiquer autour d’un ou plusieurs produits, sans jamais les montrer. C’est le marketing à son paroxysme. Toutefois, tout le monde n’a pas la créativité, ni le budget marketing de l’équipe d’Apple. C’est pour cette raison que nous allons vous partager quelques astuces, pour trouver des idées de contenu facilement.

Placer l’audience au coeur de la stratégie de communication

Placer l'audience au cœur de la stratégie de communication

Lorsqu’on parle de l’importance des médias sociaux en tant qu’entreprise, c’est probablement la première brique à poser. Restez concentré sur votre audience! Si des personnes achètent votre produit ou votre service, c’est souvent pour résoudre un problème. Parfois, il peut également s’agir de leur permettre de gagner du temps, d’économiser de l’argent, ou tout simplement de faire quelque chose plus facilement. Enfin, ça peut aussi être dans le but de contribuer à leur bien-être, leur satisfaction personnelle ou celle de leurs proches. Rien qu’en creusant l’ensemble de ces raisons, vous devriez pouvoir trouver plein d’idées, de thématiques ou sujets de discussion.

S’il fallait résumer le concept d’une communication efficace en une phrase, c’est à dire qui engage votre audience: avant de parler de vous, parlez-leur d’eux. Concrètement, pensez aux situations auxquelles ils doivent faire face. Aux impacts que peut avoir l’actualité locale, régionale, ou même nationale sur leur quotidien. La météo, un événement récurrent, majeur ou historique, une fête nationale, une nouvelle loi. Vous êtes restaurateur? De temps en tant racontez des anecdotes insolites (personnelles ou non). L’histoire d’une recette, le circuit des ingrédients ou des matières premières que vous utilisez. Parfois, de simple détails suscitent des émotions, rappellent des souvenirs. Et c’est exactement ce types de connexions presque sub-conscientes, qui contribuent à créer ce sentiment de proximité, qui engage fortement une audience.

En résumé, la bonne stratégie de communication est d’alterner entre vous et le client. Ne commettez pas l’erreur de ne parler que de vous, mais d’un autre coté, ne parlez pas que de choses trop éloignées ou déconnectées de votre produit ou service. L’objectif final ne l’oublions pas, reste de renforcer l’image de votre business.

Adapter les contenus à la cible

Adapter les contenus à la cible

L’importance des médias sociaux pour une entreprise est indéniable. Toutefois, pour que ça fonctionne, il y a quelques règles à respecter. L’une des principales, c’est qu’il est primordial de connaitre votre audience afin d’adapter votre communication. Nous voulons dire par là qu’il faut avoir une idée du profil type de votre clientèle, voir même la personnifier.

À titre d’exemple, si vous ciblez une clientèle aisée, avec un panier moyen de 5,000 euros… vous n’allez pas clairement pas commencer votre message par “Yo les gars, j’ai un plan de malade à vous proposer…”. À l’inverse, en vous adressant à des adolescents à qui vous vendriez des frisbees, vous ne commencerez pas une publication par la phrase “Chers lecteurs, nous souhaiterions vous faire part d’une opportunité de divertissement sans équivoque…”. Dans les deux cas, vous avez perdu 100% de l’attention du lecteur dès la première ligne. La raison est simple, vous avez visé à côté de la cible. Celle-ci ne s’est donc pas du tout reconnue dans votre message.

Néanmoins, il arrive qu’on puisse déroger à cette règle. En effet, certaines marques ou entreprises optent pour une communication décalée, et qui fonctionne! En revanche, il s’agit d’un exercice bien trop subtile et délicat, qui nécessite un niveau ceinture noir 1er dan en humour avant de s’y aventurer.

L’importance de choisir les bons médias sociaux pour votre entreprise

Bien choisir les canaux de communication

Maintenant que vous avez compris qu’il est impératif d’adapter sa communication à son audience. Voyons pourquoi il est essentiel de choisir les bons canaux. Lorsqu’on parle des bons canaux de communication, il faut comprendre par là, les bons médias sociaux. Il en existe une multitude, plus ou moins adaptez à vos besoins. Quand on parle de l’importance des médias sociaux pour votre entreprise, c’est dans un premier temps au niveau du choix de ces derniers qu’il y a une carte à jouer. Pour vous permettre d’y voir plus clair, prenons quelques exemples.

Partager des images ou des photos

Si votre activité est très visuelle, qu’il y a par exemple un “avant / après”, vous avez surement la possibilité donner envie à vos clients avec de simples photos. Alors, peut être qu’il faudra opter pour un média social, ou encore un réseau social qui vous permet de partager des photos ou autres galeries d’images. Que vous souhaitiez les partager à un groupe de personnes spécifiques, ou les partager avec le monde entier, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Partager des clips vidéos

Peut-être que votre travail consiste à transformer un produit, que celui-ci requiert une certaine dextérité, voir un très haut niveau de précision. Dans ce cas, le fait de proposer de courtes vidéos mettant en avant votre savoir faire pourrait prendre une tournure virale. En effet, ce qui peut vous sembler anodin dans votre quotidien, peut pour d’autres personnes être spectaculaire, au point de vouloir que leurs amis, ou famille à leur tour profitent du spectacle qu’offre votre savoir-faire.

Partager des informations sous forme de textes rédigés ou récits structurés

Il est également possible que vous ayez énormément de choses à raconter, ou d’informations à partager. Cependant, aucun contenu ou média abordé plus haut ne semble vous convenir. Dans ce cas, peut-être qu’un site internet ou encore un blog sera la meilleure option. Si vous en avez déjà un, notre article intitulé comment connaitre le nombre de visites d’un site concurrent est susceptible de vous intéresser. Celui-ci vous permet en effet de comprendre les stratégies que mettent en place vos concurrents, afin de vous en inspirer. L’objectif est de comprendre les méthodes utilisées, afin d’adopter les bonnes pratiques.

Définir un calendrier éditorial

Définir un calendrier étditorial

Enfin, nous abordons la dernière partie de cette rubrique destinée à vous transmettre les clés d’une communication réussie. Le meilleur moyen de se sentir coincé, à cours d’inspiration, est de penser que des idées de publications arriveront de manière spontanée au moment où vous en avez besoin. C’est à dire au jour le jour. Bien que ça puisse être le cas, le mieux est de planifier un maximum vos contenus dans le temps. L’idéal est de prendre un peu d’avance en listant toutes les idées de publications qui peuvent passer par la tête. Il existe énormément d’applications ou de solutions de prise de notes. Enfin, la méthode peut-être old-school pour certains, le bon vieux cahier fonctionne très bien aussi.

Adopter cette bonne pratique et en faire une habitude, c’est la garantie d’une communication régulière, facile et cohérente. En effet, le fait d’avoir une liste de sujets prédéfinis, est un excellent moyen de les peaufiner. Il devient plus simple de revenir dessus, développer, reformuler, réadapter en fonction de l’actualité etc.. C’est aussi une tranquillité d’esprit, et une manière de palier au syndrome de la page blanche. Ce fameux moment où il faut réussir à pondre un contenu, mais que l’inspiration n’est pas au rendez-vous.

Conseils et astuces pour optimiser votre présence en ligne

On se rapproche du bout du tunnel. Non seulement vous avez compris l’importance des médias sociaux pour une entreprise, vous avez désormais conscience des choses à savoir en terme de stratégie. Avec toutes ces notions bien développées tout au long de l’article, vous êtes en route pour devenir un expert! Mais si vous pensez que nous comptions vous laisser là, c’est mal nous connaitre. On va vous donner encore quelques tips auxquels vous repenserez tôt ou tard. Peut-être même avec un petit sourire en coin en vous disant “Ah.. j’avais lu ça sur Business En Ligne!”.

Engager son audience de manière organique (naturelle)

Engager son audience de manière organique.

En fonction du média social que vous utilisez, vous allez très rapidement vous rendre compte d’une chose. Surtout lorsque vous avez opté pour une communication sur les réseau sociaux. Très tôt, vous serez en effet invité.e à booster vos publications. Pour faire simple, les mettre en avant moyennant quelques euros. On parle alors de publicité ou de publications sponsorisées. En plus de cette proposition, vous aurez parfois une estimation très intéressante du nombre de personnes que vous pourriez toucher.

Bien qu’on pourrait penser qu’il s’agisse ici d’une fausse bonne idée, détrompez-vous. Une fois le fonctionnement de ce type de publications sponsorisées assimilé, celles-ci peuvent s’avérer être une arme redoutable. Néanmoins, notre expertise nous force à vous encourager à repousser le plus possible le recours aux publications sponsorisées. L’objectif est que vous parveniez à comprendre votre audience, et que votre communication soit adaptée. Cela aura pour effet d’engager votre audience. Des informations telles que le nombre de personnes qui “aiment” votre contenu, réagissent, ou suivent le profil ou la page de votre entreprise vous permettront de vous faire une idée du caractère engageant de vos publications.

Nous pensons qu’il est important de passer par cette croissance naturelle de votre audience(également dite organique), avant de vous intéresser à la publicité. C’est également ce qui permet de réellement saisir l’importance d’utiliser les médias sociaux dans la stratégie de communication de son entreprise. Cette étape peut nécessiter 3 à 6 mois, voir même un an. Enfin, et seulement dès lors que vous aurez commencé à maitriser le ou les médias sociaux pour lesquels vous aurez opté. Alors il deviendra intéressant d’aborder les publications sponsorisées. Si vous décidez d’allouer un budget publicitaire au boost de vos publications, pensez à tester celles qui fonctionnent le mieux en priorité.

Palier au caractère chronophage de la gestion des médias sociaux

Déléguer la gestion des médias sociaux. Community manager.

Il est facile de prendre goût au fait de développer sa présence en ligne en tant qu’entreprise. En revanche, on se retrouve facilement à passer des heures sur des montages photos ou vidéos, à chercher des idées de contenu, rédiger etc.. On fini ainsi par se rendre compte qu’il s’agit d’un travail à part entière. Certains entrepreneurs ou chefs d’entreprise n’ont parfois pas le temps, ou la patience, ni même le profil d’un communiquant. C’est pourquoi, il devient intéressant de créer un poste dédié, par exemple en embauchant une personne dont c’est la seule et unique mission.

Lorsqu’une embauche n’est pas envisageable, il reste la possibilité de faire appel à un prestataire externe, dont la gestion des médias sociaux pour les entreprises est la spécialité. Les personnes dont le travail est de gérer les différents profils et pages d’une entreprise sont appelées “Community manger”. Certains d’entre eux exercent leur profession de manière indépendante, sous le statut de freelance ou encore d’auto-entrepreneur.

Expert Business En Ligne - Gestion Médias Sociaux d'entreprise
Vous êtes à la recherche d’une personnes pour vous accompagner dans la gestion de vos médias sociaux? Business En Ligne, vous met en relation avec des community manager. Obtenez un devis sous 48h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.