Pour connaitre le nombre de visite d’un site concurrent, c’est relativement simple. Des nombreux outils en ligne permettent d’estimer l’audience d’un site internet, concurrent ou non, en saisissant simplement son URL. Le résultat obtenu indique alors le trafic du site, ce qui désigne le nombre de visiteurs uniques par mois.

L'art de la guerre c'est de voir sans être vu

Vous êtes à la tête d’une armée qui s’apprête à attaquer une position ennemie. Le fait de pouvoir observer les moindres faits et gestes de votre adversaire sans qu’il ne s’en aperçoive, ne constituerait-il pas un avantage considérable ?

En tant qu’experts dans ce domaine, nous avons rédigé cet article afin de vous permettre de comprendre à quel point :

  • La statistique la plus importante d’un site est son nombre de visites, exprimé en visites uniques.
  • Le fait de s’intéresser à l’audience d’un site internet permet de comprendre et apprendre beaucoup plus qu’on ne l’imagine.
  • Il est extrêmement facile d’obtenir des informations clefs au sujet d’un site concurrent.

Vous connaîtrez très bientôt tout l’arsenal nécessaire à l’observation de la concurrence sur internet. C’est la compétence par excellence pour atteindre tous vos objectifs. En route soldat!

 

Connaitre le nombre de visite d’un site concurrent: l’essentiel

Avant tout, il est primordial de bien comprendre la notion de visites lorsque l’on parle d’un site internet. Commençons donc par faire le tour de tout ce qu’il faut savoir quand on parle du nombre de visites d’un site web, également appelé trafic.

Qu’est-ce que le trafic?

Lorsqu’il s’agit d’un site internet, le trafic désigne aussi bien le nombre de visiteurs, que les différents flux de données. Néanmoins, la majeure partie des personnes utilisent ce terme en référence au nombre de visites. On parle également d’audience d’un site web. L’audience correspond au nombre de visiteurs qui consultent un site. Il faudra toujours veiller à différencier les visiteurs des visiteurs uniques. Le plus souvent, le trafic d’un site est exprimé en nombre de visiteurs uniques par mois.

Le terme visite unique permet d’avoir une mesure plus juste et cohérente du trafic d’un site web. À titre d’exemple, partons du principe que vous vous rendez 3 à 4 fois par jour sur un même site internet. Aux yeux des analystes, vous représentez une centaine de visites mensuelles (on parle aussi de sessions). Toutefois vous serez comptabilisé comme étant 1 visiteur unique.

Pourquoi certains sites ont plus de visites que d’autres?

Internet est un des rares endroits où tout le monde est logé à la même enseigne. Bien qu’il existe des sites internet qui ont connu un immense succès par chance, aujourd’hui il s’agit souvent d’une stratégie bien ficelée. Cela s’explique par le fait que le nombre de sites internet ne cesse de croître.

En 1996 si vous faisiez un site internet sur lequel vous vendiez des bonbons, vous auriez eu énormément de chance de rafler tout le marché, car vous auriez tout simplement été le seul site disponible. En revanche en 2020… Il serait presque suicidaire de lancer un site de vente de bonbon sans avoir réfléchi à la manière dont vous allez attirer des visiteurs sur votre site internet.

La bonne nouvelle c’est que nous allons entrer dans le vif du sujet! Identifier la provenance du trafic et connaitre le nombre de visite d’un site concurrent est en réalité un jeu d’enfant!

Quels outils pour mesurer l’audience d’un site concurrent?

Maintenant que nous avons clairement défini ce qu’est le trafic, il est temps de découvrir les outils qui permettent d’analyser efficacement un site internet. Il en existe une multitude sur le marché, et nous allons vous présenter les plus pertinents dans la rubrique qui suit. D’ailleurs, tous intègrent la notion de mesure d’audience qui vous intéresse. Une fois que vous les aurez intégrées dans votre veille, les sites de vos concurrents n’auront plus aucun secret pour vous.

SEMrush

Le premier outil dont nous souhaiterions vous parler est SEMrush. SEMRush c’est un peu la Rolls Royce des outils d’analyse de sites internet. Il s’agit d’une boite à outils payante qui vous permet d’avoir une estimation du trafic d’un site web, et bien plus. SEMrush donne par exemple la possibilité de faire la distinction entre trafic organique (naturel), et trafic payant. On appelle trafic payant tous les flux de visiteurs en provenance de campagnes publicitaires, et autres formes d’annonces sponsorisées.

Connaitre le nombre de visite d’un site concurrent avec SEMrush
Cette capture d’écran permet de voir que le site analysé (semrush.com) a un trafic organique de 42,100 utilisateurs. Trafic auquel il s’ajoute 14,400 utilisateurs en provenance d’une ou plusieurs sources de trafic payants comme évoqué plus haut. Dans cet exemple les résultats ne concernent que la France mais il est possible d’obtenir les mêmes statistiques pour n’importe quel autre Pays.

 

Yooda Insight

Yooda Insight est un des nombreux outils SEO conçu par l’entreprise française Aldeis. Cet outil permet de mesurer la performance d’un site internet en se basant sur une analyse multicritère. Parmi ces critères figure l’information qui nous intéresse, le Trafic SEO! Dans le cas de Yooda Insight, il s’agit uniquement d’une estimation concernant le trafic apporté par les recherches effectuées depuis Google.

Connaitre le nombre de visite d’un site concurrent avec Yooda Insight
Le résultat de l’analyse de Yooda Insight dispose d’un onglet Trafic SEO. Cette estimation est basée sur la somme de trafic apporté par chaque expression de recherche pour laquelle le site est positionné sur Google. Le site analysé dans cet exemple est https://insight.yooda.com

 

Alexa

Fondée en 1996 à San Francisco, Alexa Internet est une des entreprises pionnière du secteur. L’entreprise a été rachetée par Amazon tout juste 3 ans après sa création pour $250 millions. Le site web Alexa est devenu populaire à grâce aux statistiques détaillées qu’il a été en mesure de fournir très tôt. Ce trafic concerne l’intégralité du web mondial. Alexa propose également des classements des sites les plus visités au monde. C’est un des outils de mesure d’audience les plus précis, car il propose des statistiques certifiées pour certains sites internet.

Connaitre le nombre de visite d’un site concurrent avec Alexa
Ici, le nombre de visiteur unique est exact. Cela veut dire que l’éditeur du site internet a placé un code qui permet de remonter des informations précises à Alexa.

 

SimilarWeb

Bien plus qu’un simple outil de mesure d’audience et comme son nom l’indique, SimilarWeb permet également de trouver des sites internet similaires. Toutefois restons concentrés sur l’essentiel. Une fois sur la page du site, vous êtes invité à saisir l’URL du site que vous souhaitez analyser. Une fois l’analyse terminée, l’information qui saute aux yeux est le nombre de visites totales mensuelles. Exactement ce que nous recherchons.

Connaitre le nombre de visite d’un site concurrent avec SimilarWeb

L’analyse concurrentielle pour augmenter vos visites

À présent, vous savez exactement comment connaitre le nombre de visite d’un site concurrent . En revanche, peut-être que vous vous sentez un peu submergé d’informations. Pourtant, il serait vraiment dommage de se contenter d’une simple lecture des statistiques. En effet, il faut chercher à les comprendre et à les interpréter. L’idéal serait de lister tout ce que vous identifiez comme étant des bonnes pratiques, pour les reproduire sur votre site à votre tour. C’est ainsi que vous parviendrez, petit à petit, à gagner des positions dans les résultats des moteurs de recherche.

Dans cette dernière partie, nous allons aborder quelques points clés qui vous permettront de mieux tirer profit de toutes les informations que vous savez désormais trouver. Et oui, le but premier de se comparer à un concurrent, n’est-il pas de parvenir à le dépasser? Voyons ensemble comment procéder dès maintenant!

Identifier les sources de trafic

source de trafic réseaux sociaux

À ce stade, nous avons identifié au moins 2 sources de trafic. Il s’agit d’une part du trafic organique, également appelé trafic SEO. Et d’autre part du trafic payant. Toutefois, de nombreux autres éléments impactent le nombre de visites d’un site internet.

Peut-être que vous avez aperçu le terme backlink à quelques reprises. C’est tout simplement l’ensemble des liens que d’autres sites internet ont fait vers le site analysé. On l’appelle aussi lien retour ou lien entrant. Plus un site a de backlinks, meilleur est son référencement. Mieux il est référencé, plus il a de trafic. Vous l’avez compris, les backlinks sont d’une importance capitale.

Comme autres sources de trafic, vous apercevrez aussi des réseaux sociaux et autres plateformes internet. On pourrait parler de Youtube, Facebook, Instagram ou encore Twitter pour citer les plus populaires.

Connaitre et adopter les codes du référencement, une stratégie payante

Si le référencement ne figure pas dans votre stratégie d’acquisition client. Alors vous passez clairement à côté d’un potentiel vivier de visiteurs et donc de prospects éventuellement intéressés par vos produits ou services. Bien que le sujet du référencement soit beaucoup trop vaste pour être abordé ici, gardez en tête que c’est de Google que provient la majeure partie du trafic des sites internet dans le monde.

Comprendre la manière dont le moteur de recherche Google référence vos pages est primordiale, on parle aussi d’indexation. En effet, une fois les règles fixées par Google prises en compte dans la manière dont vous structurez les pages de votre site internet et leur contenu, cela vous assurera un bon positionnement, avec un trafic croissant, et ce presque sans effort.

Adopter les bonnes pratiques - Référencement Google

Multiplier les canaux pour augmenter le trafic

Au-delà du référencement, de nombreuses astuces permettent de doper le nombre de visites de votre site internet. Si votre objectif est de toucher un maximum de personne et d’augmenter votre audience, alors aucune piste ne doit être ignorée. Multiplier les canaux de communication est l’une d’entre elle.

Prenons le cas d’une activité qui consiste à transformer un produit brut en quelque chose de joli visuellement. Alors peut-être que 60% de votre audience pourrait venir d’Instagram. Réseau social sur lequel les photos que vous publiez peuvent facilement prendre une tournure virale et être vu par des milliers d’internautes. Cette audience pourrait alors vouloir se rendre sur votre site internet, pour en savoir plus sur vous, ou encore les produits et services que vous proposez.

Votre site regorge de ressources et d’informations? Vous pouvez peut-être essayer de publier du contenu sur Youtube. En réalité de plus en plus de personnes préfèrent écouter ou visionner un contenu. Par exemple parce que c’est un format qui leur correspond plus que de la lecture, ou qui leur permet de faire autre chose en même temps. C’est ce qui explique le succès des podcasts ou des livres audio.

Allez plus loin: les outils d’analyse à tester gratuitement

Pour conclure, vous aurez compris que l’étude de la concurrence est indispensable dans toute stratégie de développement. Avec les nouvelles notions que vous avez assimilées, vous pouvez maintenant connaitre le nombre de visite d’un site concurrent. Mais aussi de n’importe quel autre site internet. Vous êtes aux portes du royaume permettant de devenir un expert de la veille concurrentiel sur internet.

L’intégralité des outils professionnels abordés dans cet article sont payants. Toutefois, pas de panique! Les liens suivant vous permettront de les essayer gratuitement, avant éventuellement de passer à l’offre payante pour débloquer plus de fonctionnalités. Vous aurez ainsi le temps de vous décider en toute tranquillité, et sans débourser 1 seul centime pendant que vous faites vos tests. Pour ce faire, il vous suffit de vous créer votre compte à partir des liens suivants:

Article connexe: Votre concurrent possède une boutique en ligne sous Shopify? Peut-être que vous serez intéressé par nos meilleures méthodes pour connaitre le thème d’une boutique Shopify (et bien plus).