Comment fonctionne Amazon Business ?

Vous êtes à votre compte et vous utilisez la version classique d’Amazon au lieu de Business pour vos achats professionnels!?
Il y a clairement des cla euros qui se perdent… Il est temps d’apprendre comment fonctionne Amazon Business.

Aujourd’hui tout le monde utilise Amazon, mais encore très peu de personnes connaissent Amazon Business. La version professionnelle de la place de marché en ligne la plus connue au monde. C’est probablement dû au fait qu’il s’agisse d’une plateforme encore assez jeune, qui vient à peine de voir le jour. Peut-être vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence avec Amazon? Si Amazon Business est le meilleur moyen de dissocier les dépenses professionnelles des achats personnels? Si vous y êtes éligible, etc…

Bonne nouvelle, nous sommes ici pour répondre à l’ensemble de ces questions. Sans vouloir vous spoiler la fin du film. Vous allez comprendre qu’il n’y a que des avantages à migrer vers cette plateforme. Que vous soyez gérant indépendant, ou encore chef d’entreprise avec plusieurs salariés ou collaborateurs. Entrons dès à présent dans le vif du sujet. Et pour ce faire, commençons par un topo rapide pour comprendre de quoi il s’agit concrètement.

Amazon Business c’est quoi ?

Amazon Business, pour les professionnels et entreprises.

Amazon Business est un service lancé en France en Février 2018. Il permet de bénéficier du catalogue de la place de marché Amazon, dans une version revisitée pour les professionnels. Comme son nom l’indique, la différence majeure réside donc dans le fait que cette version d’Amazon s’adresse uniquement aux entreprises. L’objectif de ce nouvel outil est de faciliter la gestion des achats professionnels et de la comptabilité qui en résulte. Dans cet article, nous allons voir comment fonctionne Amazon Business.

À qui s’adresse Amazon Business ?

Amazon est une place de marché si complète et facile d’utilisation qu’elle parvient à séduire des millions de clients en un temps record. Et ce, quelque soit le pays dans lequel Amazon se déploie. En effet, il est tellement facile d’effectuer un achat sur Amazon, que c’est presque devenu un réflexe pour beaucoup d’entre nous. Du coup, quel professionnel n’a pas passé commande sur Amazon? Probablement très peu. Les choses se corsent alors dès lors qu’on commence à se pencher sur la comptabilité d’entreprise. Effectivement, tout entrepreneur à besoin de comprendre ses dépenses, les justifier ou encore déclarer sa TVA… et tout ça Amazon l’a très bien cerné.

Pourquoi Amazon Business ?

Comprenant l’intérêt grandissant de mettre en place un service dédié répondant aux besoins des professionnels, Amazon Business est né. C’est ainsi qu’Amazon Business a réellement vu le jour en 2015, sur le continent de la maison mère, c’est-à-dire aux États-Unis. Le service a ensuite été lancé en Allemagne, au Royaume-Uni, au Japon puis en Inde. Cependant ce n’est que 3 ans plus tard, le 7 février 2018 qu’Amazon Business arrive en France. Autoentrepreneur ou encore gérants de petites et moyennes entreprises, l’arrivée d’Amazon Business est une délivrance pour les habitués. Non seulement Business permet d’accéder à l’intégralité du catalogue d’Amazon, mais en plus le service va leur permettre de gagner énormément de temps dans la gestion de leurs achats professionnels.

Les principaux avantages

Vous en savez maintenant un peu plus. Toutefois cette brève introduction n’explique pas comment fonctionne Amazon Business. Pour ce faire, nous allons dans un premier temps nous intéresser aux multiples services de la plateforme.

Un large choix de produits

Décoration bureau - Amazon Business
Lorsqu’on vous dit que tout est disponible sur Amazon… Cette photo illustre parfaitement ces propos. Par exemple, les chaises.

Pour commencer, car il ne s’agit peut être pas d’une évidence pour tout le monde. Tout ce qu’on peut acheter sur Amazon (classique), est également sur Amazon Business. On y retrouve donc:

  • Un catalogue immense qui se comptent en millions de produits, classés dans des catégories diverses et variées. Le tout accompagné de fiches produits détaillés, vidéos et avis clients. Tout ce qui vous permettra de vous faire une idée la plus précise possible d’un produit avant l’achat.
  • Les privilèges d’Amazon Prime: pour information, prime permet de bénéficier d’accès prioritaires, que ça soit à certains contenus, ou encore en terme de logistique. Amazon Business intègre toutes les fonctionnalités Prime à votre compte professionnel, sans surcoût ou frais additionnel pour votre société.
  • Des prix compétitifs: la présence sur la place de marché de nombreux fournisseur pousse à la concurrence. Cela a toujours pour effet de jouer en faveur du client. C’est-à-dire des professionnels dans ce cas. Ainsi, la régularité et le renouvellement des offres promotionnelles permettent de faire des bonnes affaires toutes l’année.

Une gestion simplifiée de votre facturation

Il s’agit très probablement d’un des point les plus intéressants tant la récupération des factures peut s’avérer être un casse-tête. Si vous avez déjà cherchez à obtenir une facture de la part d’un vendeur sur Amazon, vous savez très clairement de quoi nous parlons. Par exemple, il faut contacter chaque vendeur un à un, et s’armer de patience pour obtenir une réponse. Suite à laquelle, si tout ce passe bien, on obtient ce précieux Graal, qui n’est nulle d’autre qu’une facture au format PDF, laissant apparaître la TVA. En somme, la gestion de la facturation devient beaucoup plus simple grâce à:

  • Un catalogue avec des prix hors taxe: Une fois connecté à un Amazon Business, les prix affichés n’incluent plus la TVA. En effet ces derniers sont exprimés hors taxe. Cependant il sera toujours possible de retrouver la TVA dans les factures finales pour chaque achat.
  • Flexibilité des méthodes de paiements: Amazon Business fonctionne comme un véritable gestionnaire. Il est par exemple possible de partager des moyens de paiements, y compris des cartes bleue. Et cela aussi bien avec un groupe d’utilisateur restreint, par exemple une équipe de commerciaux, qu’avec l’ensemble de vos collaborateurs.
  • Réconciliation des factures: ce qui vous permet de tout retrouver au même endroit, avec un détail qui ne fera que facilité votre comptabilité.

Une meilleure visibilité sur les dépenses de votre société

Dépenses professionnelles - Amazon Business

Cet avantage est d’autant plus intéressant lorsque le compte Amazon Business comporte plusieurs collaborateurs. Ainsi vous aurez une solution capable de consolider les dépenses de départements entier au sein d’un seul et même compte.

  • Gestion de catalogue. Amazon Business offre la possibilité de restreindre l’accès au catalogue par défaut. C’est ainsi que certaines catégories de produits, certains vendeurs peuvent être masqués. Mieux encore, un monitoring est également envisageable. Par exemple il est possible de mettre en place un système d’alerte en fonction du type d’achat. À titre d’exemple, les gestionnaires du compte Business pourraient demander d’être alerté si un collaborateur effectue un achat dans la catégorie bijoux fantaisie.
  • Un outil collaboratif: Avec Amazon business il est très facile de rattacher plusieurs utilisateurs à un même compte. Comme abordé dans le paragraphe précédent, il est possible de renseigné tout un tas de critères de commande ou limites de dépense pour chacun d’eux.
  • Création de groupes. Vous avez plusieurs sites, ou groupes de collaborateurs répartie dans des zones géographiques différentes? Il est également possible de leur réservé un accès spécifique et ainsi maîtriser les aspects logistiques dans les moindres détails.
  • Des rapports business détaillés: Les outils de rapports d’Amazon Business permettent de suivre, et analyser les dépenses de la société à travers des rapports personnalisés. Différents filtres vous permettent d’affiner vos statistiques, par exemple en choisissant les colonnes à afficher ou exclure du rapport. Ainsi il devient très simple d’optimiser la vision globale d’une activité en fonction de vos propres critères. (Activité par compte, montant des dépenses, taux de remboursement etc…)

Critères d’éligibilité pour Amazon Business

Pour pouvoir bénéficier d’Amazon Business, il suffit d’avoir une entreprise immatriculée. Ensuite, il sera nécessaire de disposer d’un numéro de TVA. En effet c’est l’information principale que vérifiera Amazon afin de pouvoir finaliser votre inscription.

Au final, Amazon Business fonctionne exactement de la même manière qu’Amazon. À la différence que tout est pensé pour facilité la vie des professionnelles. L’inscription est donc 100% gratuite, et vos achats se déroulent comme d’habitude. Pour conclure, c’est est une solution fiable, taillée pour les professionnels et qui pour le coup facilite vraiment les choses.

Après avoir créé un compte Amazon Business, il devient presque impossible de faire machine arrière tant on gagne du temps. Votre comptable vous remerciera. D’ailleurs si vous êtes à la recherche d’une solution de comptabilité aussi efficace qu’abordable… Nous vous invitons à jeter un œil à notre partenaire ci-dessous:

-50% sur votre première commande Amazon Business
En partenariat avec Amazon Business, bénéficiez de -50% sur votre première commande. Offre valable à durée indéterminée.
georges. Le robot comptable
La comptabilité peut s’avérer relativement onéreuse, en particulier lorsqu’on se lance. Georges est la solution comptable rêvée des indépendants. Cependant elle convient également très bien aux autres formes juridiques d’entreprises (SARL, SAS, EURL etc…) . En partenariat avec Business En Ligne, bénéficiez de 15 jours d’essai gratuits sans obligation de souscription, et sans enregistrer de carte!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.