Lorsqu’on parle de trouver un agent en dropshipping, cela désigne une personne, dont la mission est de faciliter les nombreux aspects de cette activité d’achat revente. Concrètement, un agent en dropshipping permet au vendeur de bénéficier de prix d’achat plus avantageux, de délais de traitement privilégiés, ou encore de services supplémentaires. Un agent peut ainsi effectuer des recherches de nouveaux fournisseurs ou usines, faciliter la personnalisation de produits et de leur packaging et bien plus.

Quelque-soit le niveau d’expertise d’un vendeur en dropshipping, entreprendre la recherche d’un agent est une excellente démarche. Toutefois, trouver un bon agent en dropshipping n’est pas une mince affaire. Pour un vendeur, travailler avec un agent permet de franchir un cap. En effet, c’est une manière d’optimiser la gestion de son activité d’achat-revente. Et lorsque ce processus est bien effectué les retombées sont immédiates.

Si vous souhaitez commencer à travailler avec un agent, vous vous posez probablement une multitude de questions. Pas de panique, l’objectif de l’article qui suit est justement de vous permettre d’y voir plus clair. Ainsi, Business En ligne vous propose de comprendre:

  • Qu’est-ce qu’un agent ?
  • Où trouver un agent en dropshipping ?
  • Les avantages de travailler avec un agent.
  • Les critères d’éligibilité pour travailler avec un agent
  • Comment rémunérer un agent pour les services rendus ?
  • Pourquoi un agent est important dans le développement de votre activité ?

Pour des réponses précises à l’ensemble de ces questions, nous vous invitons à embarquer dès maintenant. Bonne traversée moussaillon!

Bienvenue à bord! Trouver un agent en dropshipping. Par Business En Ligne.

Qu’est-ce qu’un agent ?

Commençons par définir ce qu’est un agent dans le cadre du dropshipping. D’ailleurs, avant même de commencer, si vous avez une idée encore floue de ce qu’est le drop, nous vous recommandons de lire cette brève introduction au dropshipping.

L’agent en dropshipping est tout simplement un intermédiaire entre le vendeur (vous) et une ou plusieurs usines. D’une manière générale, son rôle est de faciliter la gestion de votre activité et des différents flux qui y sont rattachés. Cela va de la recherche de produits, à la négociation des prix, en passant par la préparation voir même l’expédition des commandes. Le travail d’un agent peut aller bien au-delà. Cela dépendra en effet des services que celui-ci propose. À titre d’exemple un agent pourra vous faciliter la création de votre propre produit. Ou pour aller plus vite, trouver un accord avec une usine qui apposera votre logo sur un produit existant afin de vous permettre de disposer de votre propre marque.

En conclusion, en dropshipping un agent (bien choisi) est une personne qui vous permet de gagner du temps et de l’argent. Ou encore en d’autres terme, d’en économiser.

Pourquoi trouver un agent en dropshipping est important ?

L’entrepreneur qui débute ou qui fait évolue en solitaire est également appelé solo-preneur. Il s’agit souvent d’un autoentrepreneur, en microentreprise ou autre forme juridique d’entreprise individuelle. C’est un peu l’homme ou la femme à tout faire, qui s’occupe de tout ou presque. Cela peut aller de la réalisation de son propre logo, à celle d’un site internet, la tenue de la comptabilité, la prospection client, etc… Toutefois, en étant aux commandes de tous les aspects d’une activité, c’est également le meilleur moyen de limiter ses possibilités d’évolution.

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Proverbe africain.

En général, la personne qui entreprend la démarche de trouver un agent en dropshipping l’a très bien compris. Et si c’est votre cas, félicitations, vous faites partie du pourcentage encore trop faible de dropshippers qui souhaitent bien faire les choses. Dès lors qu’un vendeur commence à réaliser quelques ventes de manière régulière, trouver un agent est la meilleure chose qu’il puisse faire. En effet c’est un excellent moyen d’améliorer la satisfactions client, en améliorant la qualité des produits et des services fournis. En revanche, avant de se lancer corps et âmes dans cette recherche, il est essentiel de vérifier certains points. Et ça tombe bien, c’est ce que nous allons voir ensemble dans la section suivante.

Quand s’intéresser à trouver un agent?

Bien que ça soit une très bonne chose de s’intéresser aux agents, comment déterminer si c’est le bon moment ?


S’y prendre trop tôt, rarement la meilleure option

“On a qu’une seule fois l’occasion de faire une première bonne impression”

Vous connaissez très certainement cette citation. Elle est assez vraie, surtout dans les affaires. C’est pourquoi nous allons vous aider à identifier les cas de figure dans lesquels il peut-être judicieux de patienter encore un peu avant de contacter un agent. Pour faire simple, si un des points qui suit est vrai, il est très probablement encore un peu trop tôt.

  • Votre boutique n’est pas encore lancée.
  • Aucune vente n’a été réalisée pour le moment.
  • La boutique reçoit moins de 2 commandes par jour (~50/mois)
  • Vous n’êtes pas en mesure d’estimer vos besoins en terme de volume de commande.

Vous l’aurez compris, avant de rechercher à trouver un agent en dropshipping, il est préférable que l’activité ait un minimum d’ancienneté. D’ailleurs, griller ces étapes est sans doute le meilleur moyen de ne pas être pris au sérieux par les interlocuteurs que vous aurez.

Le bon timing

Alors comment faire pour être crédible, et quelles sont les conditions requises avant de rentrer en contact avec un agent? En soit rien n’empêche à un vendeur de travailler avec un agent dès le lancement de son activité. Cependant, il faut garder en tête que la plupart des agents sont rémunérés à travers des commissions. Ils n’ont donc presque aucun intérêt à collaborer avec des “petits” vendeurs, ou encore des personnes qui débutent.

Nous vous recommandons d’attendre d’avoir des résultats et un volume de vente correct avant de passer à l’offensive. D’expérience, ce volume équivaut à environ 10 commandes par jour, c’est-à-dire ~300 articles par mois. En effet, la plupart des agents accepteront de donner suite à vos demandes, et de travailler avec vous au-dessus de 300 ventes par mois.

Encore une fois, dans le cas où vous ne les auriez pas encore atteintes, rien ne vous empêche d’entrer en discussion avec des agents. Bien souvent, vos échanges resteront une manière d’enrichir votre compréhension du marché. Sans oublier le fait que certains agents débutent également, et sont prêts à faire des effort considérables pour développer leur portefeuille de clients. Enfin, cela vous permettra aussi d’entretenir de nouvelles relations. Relations qui sur le long terme auront tendance à jouer en votre faveur.

Que les 300 ventes vous paraissent encore loin, ou qu’elles soient déjà atteintes, découvrons sans plus tarder les bénéfices directs et indirects d’un agent.

Quel est l’intérêt de travailler avec un agent en dropshipping ?

Nous nous rapprochons de la fin de la traversée matelot! Nous savons désormais qu’est-ce qu’un agent en dropshipping. Et surtout pourquoi il est important de l’intégrer dans toute stratégie de développement. Encore plus lorsqu’on a de réels objectifs et croissance. Enfin, nous avons évoqué quelques éléments qui permettent de mieux déterminer le bon timing.

Il reste un point que nous n’avons volontairement pas encore développé. Pourquoi passer par un agent ? Ça a l’air cool, mais concrètement, qu’est-ce qu’on obtient? Et bien pour répondre à ces questions, nous vous avons dressé une liste certes non-exhaustive, mais relativement complète.

Les avantages de travailler avec un agent

Réduire les frais liés au coût d’achat et au transport de marchandises : l’agent a un accès direct et souvent privilégié à plusieurs réseaux et plateformes d’achats. Canaux dont vous n’auriez connus l’existence qu’en effectuant le déplacement.

Effectuer des vérifications et levées de doute : qualité des produits, conditionnement, respect des normes, et pourquoi même vous envoyer des photos ou vidéos uniques de certains produit et de leur processus de fabrication.

Grouper les envois : ici, l’agent peut par exemple fluidifier la logistique en regroupant plusieurs produits, afin de ne faire partir qu’un seul colis.

Faire personnaliser le produit : créer une marque et commencer à apposer un logo, s’approprier le packaging des envois est le meilleur moyen de se démarquer de la concurrence. Mais aussi de ne plus passer pour un intermédiaire, mais pour une marque à part entière. Ce qui a un impact considérable sur la valeur perçue, très importante pour le client final.

Réduire les délais de livraison : connaissant les produits qui vous intéresse, votre agent pourra par exemple gérer un petit stock. Cela permettra de garantir la disponibilité des produits, et par la même occasion d’accélérer le traitement d’une commande.

Optimiser et automatiser le traitement des commandes : il arrive que certains agents (qui connaissent très bien leur clientèle française) vous proposent d’installer une application sur votre boutique. À l’instar d’Oberlo, celle-ci vous permettra d’automatiser le traitement de vos commandes. Enfin, lorsqu’un connecteur n’est pas disponible, il reste l’option du bon vieux fichier Excel (ou CSV). Dans le cas où vous auriez des dizaines voir des centaines de commandes à traiter tous les jours. Il est beaucoup plus simple de les exporter en générant un fichier, afin de transmettre ce dernier à votre agent.

5 moyens de trouver un agent en dropshipping

À présent, nous allons voir qu’il existe une multitude de manières de trouver un agent en dropshipping. Les agents sont présents sur de nombreuses plateformes et très accessible, car tout comme vous, leur but premier est de vendre. Cependant, la popularité du modèle économique du dropshipping a créer une explosion de la demande. Par conséquent, l’offre s’est également élargie et diversifier. Ici, nous allons introduire diverses méthodes permettant de trouver un agent. Sans oublier d’aborder aussi bien leurs avantages que leurs inconvénients.

Groupes Facebook

Trouver un agent en dropshipping en utilisant les groupes Facebook

Les groupes Facebook constituent l’un des moyens le plus simple et le plus direct d’entrer en contact avec des agents. Quels groupes faut-il cibler (rejoindre) ? Tout simplement, tout ce qui touche à la thématique du dropshipping, ou encore du commerce en ligne. Les agents savent parfaitement que c’est dans ce genre de groupe qu’ils trouveront un grand nombre de prospects qualifiés. Le fonctionnement est on ne peut plus simple. Rejoignez un groupe Facebook en recherchant “dropshipping”. S’il s’agit d’un groupe qui compte plusieurs milliers de membres alors vous aurez forcément des connexions très rapidement. Il suffira de poster une seule annonce de type sur le modèle, “Bonjour, je suis à la recherche d’un agent en Chine pour…” Et observez le nombre de notifications et demandes par chat que vous recevrez ;)

Aliexpress

C’est loin d’être la première méthode à laquelle on pense. Pourtant, lorsqu’on rentre en contact avec un vendeur sur Aliexpress, il faut garder en tête qu’il s’agit d’un commercial. Souvent, son rôle pourra aller bien au-delà du simple fait de pouvoir vous donner des informations concernant les caractéristiques d’un produit. Il suffit de poser vos questions, puis dans le pire des cas (en réalité le meilleur) celle-ci sera escaladé à un manager qui lui pourra faire office d’agent à commencer par répondre à des questions plus poussées. Et pour finir, vous proposer divers services qui pourtant n’apparaissent pas sur le site Aliexpress.

Comme à notre habitude, ci-dessous 2 captures d’écran pour illustrer concrètement, la manière la plus rapide et directe d’entrer en contact avec un vendeur sur Aliexpress.

Contacter un vendeur sur aliexpress
Étape 1: depuis un ordinateur, il vous suffit de survoler le nom de la boutique du vendeur pour accéder à plus d’informations. Une fois la bulle d’informations apparue, vous n’avez plus qu’à cliquer sur “Contacter maintenant” pour accéder à un chat en direct.
Chat en direct avec un vendeur aliexpress
Une nouvelle page permettant d’accéder à un espace de discussion s’ouvre. Vous n’avez plus qu’à poser toutes les questions que vous souhaitez au vendeur. Si le vendeur ne parvient pas à vous renseigner, n’hésitez pas à lui de demander le contact d’un manager, afin de pouvoir aller plus loin.

Alibaba

Siège - Alibaba Group Headquarter

Tout vendeur qui prend son activité d’achat-revente ou encore d’import/export au sérieux se donne les moyens de réussir. Vous effectuez votre sourcing en Chine et souhaitez développer votre activité ? Alibaba devient alors un incontournable. Tout comme Google, Amazon, Facebook et Apple, le groupe Alibaba fait partie des géants du web, et ce, depuis plusieurs années. On parle d’une plateforme dont le catalogue dispose de plus de 360 millions de produits référencés.

La magie d’Alibaba réside très probablement dans le fait que pour chacun de ces produits ou presque, il est possible, voir même facile, d’entrer en contact avec les usines directement. Mais ne perdons pas le nord, ce sont les agents qui nous intéressent. Bonne nouvelle, ils sont également sur la plateforme avec de véritables profils d’agents. C’est-à-dire qu’on retrouve très facilement la panoplie de services qu’ils peuvent proposer. Les quantités qu’ils sont capables de gérer et les tarifs dépendront là encore de vos besoins.

Rechercher des agents sur Alibaba.

Pour trouver des agents en dropshipping sur Alibaba, rien de plus simple. En effet, il vous suffit de vous rendre sur www.alibaba.com. Ensuite, dans la barre de recherche, il faut saisir “Sourcing agent”, et lancer la recherche. À vous ensuite de comparer les différents profils en fonction de vos besoins et propres critères.

Upwork

Dès lors que vous avez une tâche professionnelle à réaliser, Upwork peut s’avérer redoutablement efficace. Il s’agit d’une plateforme professionnelle de plus en plus connue et utilisée en France. Celle-ci met en relation entreprises et entrepreneurs entre eux. Lorsque vous créez un compte sur Upwork, vous avez deux possibilités. Parcourir le site et ses outils en tant que Freelancer/prestataire de service. Ou à l’inverse, comme entreprise/employeur.

En somme, il existe deux manières d’entrer en contact avec des agents via Upwork. Lorsque vous vous positionnez en tant qu’employeur, la première méthode consiste tout simplement à utiliser la barre de recherche. Il vous suffira de taper la requête utilisée dans le paragraphe précédent “Sourcing agent” dans la barre de recherche, pour commencer à visualiser des profils tous aussi intéressants les uns que les autres.

Upwork, résultats de recherche pour "Sourcing agent"


La seconde méthode quant à elle, consiste à rédiger votre propre annonce (ou Job). Créer une annonce présente plusieurs avantages. En effet, non seulement cela vous procure la possibilité d’être beaucoup plus précis en détaillant l’objet de votre recherche ou encore vos objectifs. Là où ça devient encore plus intéressant, c’est que vous n’aurez plus à “courir après des agents”. En effet, une fois votre annonce en ligne, ce sont les agents qui entreront en contact avec vous. Vous n’aurez plus qu’à évaluer les différentes propositions reçues en réponse à votre annonce.

Exemple d'annonces pour recruter un agent en dropshipping sur Upwork
Pour réaliser cette capture d’écran, nous avons effectuer encore la même recherche. Mais cette fois en tant que prestataire / freelance. Ceci nous permet d’avoir des exemples d’annonces publiées dans le but de recruter un agent.



Le conseil de Business En Ligne : nous vous recommandons de privilégier les agents ayant déjà quelques évaluations afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour finir, une autre information capitale que nous donne Upwork est le pourcentage de Job “Complet”. Un autre nom aurait pu être le taux de livraisons réussies. Concrètement et très logiquement, préférez un agent dont le pourcentage de mission accomplie est de 100%.

Fiverr

Enfin, il vous reste Fiverr. Là encore nous n’allons pas changer la recette qui reste la même que dans les méthodes précédentes. Une fois connecté sur le site, il suffit de taper “sourcing agent” dans la barre de recherche. Les résultats afficheront alors des dizaines voir centaines de résultats. Vous trouverez non seulement des agents en Chine, mais aussi dans plusieurs autres pays, Corée, Turquie, Dubaï, Inde, Cambodge. Ce qui au final, peut se révéler être une excellente manière de se démarquer de la concurrence. Par exemple en bénéficiant de tarifs ou délais de livraison plus avantageux en fonction des produits que vous vendez.

Utiliser Fiverr pour trouver un agent en dropshipping

En avant mon capitaine !

Et voilà, normalement, trouver un agent en dropshipping n’a plus aucun secret pour vous. Nous espérons que vous y voyez beaucoup plus clair. Et nous sommes convaincu que désormais toutes les chances sont de votre côté pour trouver le bon agent qui vous accompagnera sur le chemin de la réussite.

Vous seuls êtes aux commandes du navire que vous avez construit. Et c’est donc à vous d’aller conquérir de nouveaux horizons. À l’abordage!

Que votre recherche soit portée sur la Chine ou non, nous vous mettons rapidement en contact avec une personne qualifiée pour répondre à vos besoins.