Un logiciel de gestion d’entreprise permet de piloter l’ensemble des activités d’une entreprise. C’est un logiciel constitué de plusieurs outils destinés à faciliter tous les aspects de la gestion d’une activité professionnelle: prospection, facturation, comptabilité, relation client, stocks , etc. On les appelle aussi progiciels.

Logiciel de gestion d'entreprise

Vous êtes à la recherche d’un logiciel simple et fiable pour gérer votre entreprise? Difficile de choisir tant il existe d’offres sur le marché. Vous voulez être sûr.e de faire le choix qui correspondra à votre besoin réel?

Chez Business En Ligne, nous sommes passionnés par la création et la gestion d’entreprises et savons exactement comment vous aider. À travers cet article vous découvrirez:

  • Le rôle d’un outil de gestion au sein d’une entreprise
  • Les raisons pour lesquelles il est important de bien choisir son logiciel de gestion d’entreprise
  • Quels sont les éléments essentiels dont un logiciel de gestion d’entreprise doit disposer
  • Les bénéfices réels que représentent ce type de solution pour une activité professionnelle
  • L’importance d’opter pour un logiciel adaptée à la forme juridique de la société

Dès lors, vous saurez exactement comment et pourquoi un bon logiciel de gestion améliore à la fois votre productivité et celle de vos collaborateurs. Par la même occasion, vous disposerez d’outils qui faciliteront également le quotidien de vos clients, fournisseurs et autres partenaires professionnels. Découvrons tout cela ensemble sans plus tarder.

Tout d’abord, commençons par une brève définition, qui permettra de comprendre de manière claire et concise ce dont on parle avant d’entrer dans le vif du sujet.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion d’entreprise?

stratégie, évaluation des risque, mesure de la performance, gestion et management, finances, données business

Pour commencer, les logiciels de gestion d’entreprise comprennent plusieurs catégories ou sous-catégories. Les principales et plus courantes sont les suivantes:

  • Les logiciels comptable: Édition de devis, factures, gestion des recettes, dépenses, notes de frais…
  • Logiciel de gestion de la Relation Client ou CRM (Customer Relationship Management)
  • Les Logiciels de gestion des ressources: on parlera souvent d’ERP (Enterprise Ressource Planning)
  • Logiciel de gestion du système d’information ou parc informatique
  • Logiciel de gestion de projet: destinés au Directeur Technique / CTO, Responsable R&D, Chef de Projet…

En général, chacune de ces catégories s’adresse à un ou plusieurs départements spécifiques. Bien souvent, ces outils de gestion prennent la forme d’un tableau de bord. Ainsi, la direction, les commerciaux, les ressources humaines, le service client et toutes les personnes en charge de piloter tout ou partie d’une activité peuvent mener à bien leur mission.

Aujourd’hui, la tendance tend à unifier les solutions en regroupant l’ensemble des outils de gestion au sein d’une même interface. Pour ce faire, différents niveaux d’accès sont alors configurés, afin que chaque collaborateur dispose d’un espace personnalisé qui lui est propre.

En d’autres termes, la personne en charge des finances de l’entreprise pourra par exemple accéder aux éléments relatifs à la comptabilité. Un développeur en revanche, pourra accéder à tout ce qui concerne le système d’information et aux outils de support utilisateur. Le commercial quant à lui, aux fonctionnalités relatives au CRM et à la base de données clients etc…

Quels sont les bénéfices d’un logiciel de gestion pour l’entreprise?

Pourquoi utiliser un logicielpour gérer son entreprise?

Pour commencer, utiliser un logiciel de gestion pour votre entreprise vous permet d’être plus efficace au quotidien. Gérer une entreprise demande du temps et une très bonne organisation. De nos jours, les logiciels de gestion s’adaptent à toutes les méthodologies de travail. Désormais, il vous est possible de gérer tous les aspects de votre entreprise, et visualiser les informations clés que vous recherchez en quelques clics. À l’instar d’un conseiller, les innovations technologiques permettent à certains logiciels d’agir comme un véritable assistant virtuel. Cela se traduit par exemple par le rappel des deadlines importantes, ou encore à travers l’anticipation d’une partie de vos besoins futurs. Enfin, les logiciels de gestion d’entreprise permettent également l’automatisation de tâches parfois chronophages et répétitives. En résumé, les principaux bénéfices de ce type de solutions sont:

  • Une optimisation de la performance de l’entreprise
  • Une meilleure organisation du travail
  • Un gain de temps considérable

Comment choisir la solution de gestion qui vous convient?

Comment choisir son logiciel de gestion d'entreprise?

Ensuite, le choix d’un logiciel de gestion dépend principalement de l’activité de l’entreprise et de son effectif. Naturellement, en terme de gestion, le gérant d’une entreprise individuelle aura des besoins beaucoup moins importants que le président d’une société de plus de 50 collaborateurs.

Aussi, une entreprise dans le numérique dont l’activité est presqu’à 100% en ligne, n’utilisera pas les mêmes outils de gestion qu’une société dans le secteur du BTP.

Vous l’aurez compris, en tant qu’entrepreneur, vous seul serez en mesure de savoir ce qui convient dans votre cas. Pour y voir plus clair, nous vous recommandons de vous intéresser au points qui suivent.

De nouveaux outils innovants et dans l’ère du temps

Aujourd’hui, les logiciels de gestion d’entreprise modernes sont en mesure de communiquer avec de nombreux services tiers. En effet, il devient assez fréquent qu’un logiciel propose des fonctionnalités tel que:

  • La synchronisation avec un ou plusieurs comptes bancaires, afin de limiter les saisies manuelles.
  • L’intégration de passerelles de paiements afin de faciliter les paiements ponctuels et récurrents (abonnements et forfaits).
  • L’interconnexion avec des services de messagerie E-mail et S5MS.
  • La communication avec tout un tas d’autres plateformes et services en ligne.

Ainsi, l’ensemble de ces intégrations facilite la comptabilité, le marketing, la gestion de projet, la relation client etc… Ce mode de communication entre différents services est assez récent. Il est rendu possible grâce à l’utilisation d’APIs.

Comment trouver le logiciel de gestion adapté à votre activité ?

Métiers - Activité professionnelle

Comme nous l’avons abordé précédemment, le choix d’un logiciel de gestion d’entreprise doit correspondre à l’activité de cette dernière.
Ci-dessous, découvrez les principaux points à vérifier.

Quelle est la forme juridique de votre entreprise ?

En fonction de sa forme juridique, les obligations d’une entreprise varient de manière significative. Le Président d’une SAS ou d’une SASU à l’obligation d’effectuer un bilan ou compte de résultat à la fin de chaque exercice, ce qui n’est pas le cas d’un autoentrepreneur. Dans la même idée, une entreprise qui emploie des salariés aura une gestion sociale beaucoup plus chargée que le gérant d’une microentreprise. En effet, l’employeur éprouvera très probablement le besoin d’éditer des bulletins de salaire. Il aura également l’obligation de souscrire à différentes type de couvertures qui entraineront des cotisations (mutuelle, assurance, prévoyance, retraite etc..). Certaines sociétés seront assujetties à la TVA et devront déclaré la TVA collectée régulièrement, d’autre non.

En conclusion, il faut veillez à ce que le logiciel de gestion couvre les obligations légales relatives à la forme juridique de l’entreprise.

Implantation géographique de votre société

Implantation géographique entreprise

L’erreur de débutant consiste à choisir une solution par rapport à son prix, ou son apparence professionnelle. Imaginez effectuer toute votre comptabilité, vos devis et vos factures depuis un logiciel n’étant pas paramétrer de la bonne manière. C’est pourtant ce que constatent les experts comptable assez régulièrement. Afin d’éviter cela, préférez un logiciel édité par une entreprise présente sur le même territoire. Dans le cas contraire, assurez-vous que le paramétrage de votre outil de gestion peut s’adapter à la législation en vigueur pour votre entreprise.

À titre d’exemple, pour une société immatriculée dans les DOM: Guadeloupe, Martinique, ou encore à La Réunion, le taux de TVA applicable est de 8,5% contre 20% dans l’ensemble des autres territoires français. Si votre outil de comptabilité ne permet pas d’utiliser ce taux. Cela peut vitre devenir problématique.

Toutefois, pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous avons sélectionné ce que nous utilisons et recommandons le plus régulièrement.


Axonaut

Tableau de bord - Axonaut - Logiciel de gestion d'entreprise tout-en-un

L’outil de gestion et de pilotage 100% en ligne, 100% français

Facile à prendre en main, Axonaut est un logiciel en ligne dont l’objectif est d’aider les entrepreneurs à mieux gérer leur business. C’est une solution 100% française lancée en 2017.

Avec Axonaut, gagnez en productivité

En tant qu’entrepreneur, vous avez surement constaté qu’en plus d’être répétitives, certaines tâches sont également très chronophages. Qu’il s’agisse d’effectuer un suivi de votre prospection, fidéliser des collaborateurs ou encore animer une communauté… le temps est toujours la ressource par excellence qui devient toujours extrêmement précieuse. Tout cela, Axonaut l’a très bien compris. C’est pourquoi, cette solution 100% dématérialisée vous propose des outils pour récupérer le temps fou souvent passé à réaliser des tâches sans grande valeur ajoutée. Dès lors, les objectifs sont multiples:

  • Rendre plus accessible la comptabilité et les obligations légales
  • Automatiser les tâches répétitives et les saisies manuelles
  • Simplifier et accélérer la prospection client de l’entreprise
  • Optimiser tous les processus possibles et imaginables
Gestion d'entreprise, multi-tache

Tout ceci, dans le but de booster la productivité des collaborateurs de l’entreprise. Que vous soyez un micro entrepreneur ou gérant d’une grande entreprise, les processus métiers impactent directement votre croissance. C’est justement pour vous permettre de consacrer plus de temps à ce qui permet réellement à votre activité de se développer, qu’Axonaut a été créé.

Principales fonctionnalités d’Axonaut

En fait, il y aurait tellement de points à développer que la meilleure manière de découvrir l’ensemble des fonctionnalité est de tester Axonaut. D’ailleurs, grâce à notre partenariat bénéficiez d’un mois d’essai gratuit. Et ce, sans avoir à saisir de coordonnées de paiement. Toutefois, si vous souhaitez vous faire une idée de ce que permet Axonaut rapidement, ci-dessous une liste non-exhaustive de ce qui est disponible via l’interface en ligne:

  • Rapprochement / Synchronisation bancaire: pour faciliter la comptabilité
  • Intégration avec des services et sites internet tiers en utilisant les APIs
  • Devis, Factures : suivi et relances automatiques
  • Trésorerie: Dépenses, recettes et prévisionnel
  • Centralisation des données de l’entreprise
  • Création de base de données client
  • Gestion de la relation client (CRM)
  • Gestion de projets

Témoignage client Axonaut


Sage

Logiciel et outil de gestion d'entreprise Sage

Sage est une suite de logiciels et solutions de gestion d’entreprise créé en 1981 au Royaume-Uni. Cela fait désormais 40 ans que la multinationale anglaise est active, se plaçant en position de 3ème éditeur de progiciels européens.

Légèrement plus onéreuse que le logiciel de gestion d’entreprise présenté précédemment, Sage reste une solution complète, accessible et relativement fiable. Son logiciel de comptabilité baptisé Ciel, est d’ailleurs un des leaders du marché.

Découvrez les fonctionnalités de Sage Business Cloud

Ces dernières années, Sage a su se réinventer en modernisant ses interfaces. Désormais, les logiciels de gestions d’entreprise intègrent toutes les fonctionnalités auxquelles on peut s’attendre:

  • Documents 100% conformes et légaux
  • Factures rapides et conformes
  • Gestion à distance sécurisée
  • Relances clients simplifiées
  • Comptabilité automatisée
  • Connexion bancaire

Concernant la fiabilité des outils proposés, il n’y a rien à redire. En revanche, nous avons noté une offre qui risque d’être un peu trop complexe à comprendre pour une personne en pleine réflexion. En effet, alors que la plupart des concurrents proposent une solution tout-en-un, configurable et modulable en fonction des besoins. Sage présente son offre sous forme de produits avec de nombreuses appellations: Sage Business Cloud, Sage 50cloud Ciel (Essentials, Standard ou Premium), Sage Business Cloud Paie, Sage 100cloud Paie & RH.

Vous l’aurez compris, il devient assez facile de s’y perdre. Néanmoins, vous pourrez compter sur la disponibilité des conseillers pour vous venir en aide. Aussi, le recours aux tests gratuits vous permettra de confirmer que vous avez bien sélectionner la solution qui vous correspond.

Témoignage client Sage Business Cloud

Quid du logiciel de gestion gratuit?

Vous compter vous lancer prochainement, et vous venez tout juste de démarrer votre activité sous le statut d’auto entrepreneur? Certains logiciels gratuits vous permettent de mettre un premier pieds à l’étrier sans débourser le moindre centime. Ces derniers conviennent également lorsque votre activité ne requiert pas un travail conséquent en terme de gestion.

Parmi les logiciels gratuits, nous avons retenus deux conçus spécifiquement pour les auto entrepreneurs:

  • myAE: Logiciel gratuit de gestion pour les auto entrepreneurs et micro-entrepreneurs
  • Tiime-AE: logiciel de comptabilité gratuit pour les auto entrepreneurs (les nouvelles inscriptions sont closes pour une durée indéterminée)

Essayez votre potentiel prochain logiciel de gestion gratuitement

Désormais, vous savez de quoi doit être constitué un bon logiciel de gestion d’entreprise. Nous espérons que l’ensemble des informations que vous avez pu assimiler à travers cet article vous aiderons dans votre prise de décision.

Chez Business En Ligne, notre choix s’est porté sur Axonaut et c’est désormais le principal outil de gestion d’entreprise que nous recommandons. En effet, il s’agit d’une solution moderne qui tient réellement sa promesse de “facilitateur” et de gain de productivité. Axonaut est une des rares sociétés française qui a su rapidement tirer son épingle du jeu parmi les mastodontes en place depuis des années (Zoho, Salesforce, Odoo…) En proposant des solutions toujours plus innovantes et tournées vers l’avenir, c’est un logiciel facile à prendre en main. Les nombreuses vidéos explicatives de la plateforme facilite d’ailleurs l’apprentissage. De plus, proposé à un tarif raisonnable, il devient difficile de faire machine arrière.

Alors, vous n’avez pas encore trouver le logiciel de gestion d’entreprise qui vous correspond? Sans plus tarder, profitez des avantages exclusifs de Business En Ligne pour tester la solution qui vous intéresse. Les périodes d’essai sont 100% gratuites et sans restrictions sur votre compte:

Um mois d'essai gratuit du logiciel de gestion Axonaut
Essayer les solutions Sages Business Cloud

Vous êtes à la recherche d’une solution de comptabilité 100% dématérialisée pour la réalisation de vos fiches de paie ou votre bilan par un expert comptable? Ce bref comparatif que nous avons réalisé au sujet des logiciels de comptabilité en ligne est susceptible de vous intéresser.