Business en ligne - Dropshipping

Qu’est-ce que le dropshipping?

Introduction au dropshipping

Business en ligne - Dropshipping

Business En Ligne - LivreurLe dropshipping est une forme d’e-commerce qui permet aux e-commerçants de vendre des produits sur leur site marchand sans qu’ils ne soient eux-mêmes responsables de l’entreposage ou de l’expédition des commandes. Au lieu de cela, les marchands achètent les articles commandés depuis leur site aux fournisseurs dropshipping. Ce sont ensuite les fournisseurs qui se chargent de toute la logistique, de la préparation de la commande, en passant par l’acheminement de la commande, jusqu’à ce que celle-ci soit récupérée par la personne ayant initiée la commande.

Fonctionnement du dropshipping

Un client achète un produit sur la boutique en ligne du commerçant.
Le commerçant envoie l’information de commande à son fournisseur.
Le fournisseur sélectionne, emballe et expédie le produit directement au client.
Aujourd’hui 33% des sites e-commerce reposent sur un modèle de dropshipping. Et avec une croissance annuelle de 17% de l’industrie du e-commerce, la popularité de dropshipping ne devrait qu’augmenter.

Dans ce guide nous allons parler de la façon de démarrer une activité de dropshipping. Mais avant que nous ne le fassions, nous souhaitons discuter des avantages et inconvénients liés au modèle économique qu’est le dropshipping. En effet, connaître les avantages et les inconvénients vous permettra de prendre en compte les informations importantes qui vous permettront de mettre toutes les chance de votre coté de développer un business en ligne rentable.

Les avantages du dropshipping

✔️ Facile et rapide à lancer
Le dropshipping est devenu un business model populaire parce qu’il facilite le démarrage d’une entreprise de commerce électronique. L’expédition est prise en charge à 100% par votre fournisseur et l’ajout de nouveaux produits à votre catalogue se fait en quelques clics. Difficile de faire plus simple!

✔️ Peu de risques
Le risque est par conséquent minimisé car vous n’avez rien a payer. En effet, rappelez vous que vous n’avez pas de stock et donc pas de nécessité de tenir d’inventaire non plus. Dans le cas où les produits que vous vendez perdent en popularité, il vous suffira simplement de les remplacer, ou de les supprimer définitivement de votre catalogue.

✔️ Faibles coûts
La barrière à l’entrée est infime, et les risques d’endettement sont inexistants. Effectivement, avec le dropshipping, vous n’acheter que des articles que vous avez déjà vendus. Compte tenu du grand nombre de plateformes existantes, et du caractère extrêmement concurrentiel du marché, 90% des fournisseurs ne vous feront payer aucun forfait ou frais supplémentaire pour travailler avec eux. Tout ce qu’il reste à votre charge, c’est votre connexion internet (que vous avez déjà si vous lisez ce guide), ainsi que les coûts relatifs à l’hébergement de votre boutique de dropshipping, d’environ 30 euros par mois.

Pour monter la barre encore plus haut, sachez que certains fournisseurs pourront même réaliser vos propres étiquettes et packaging personnalisés. Ainsi, vos clients n’auront aucun moyen de savoir que vous faites du dropshipping.

Les inconvénients du dropshipping

❌ Le dropshipping Aliexpress
Le dropshipping à proprement parlé ne comporte pas vraiment d’inconvénient, si ce n’est celui que vous ne voyez pas le produit envoyé à votre client, ce qui peut réserver quelques mauvaises surprises en fonction du sérieux de votre fournisseur. En revanche, la forme de dropshipping la plus populaire est celle utilisant Aliexpress et différentes plateformes chinoises pour sélectionner ses fournisseurs. Et c’est là que nous allons retrouver les principaux inconvénients.

En effet, à l’instar d’Amazon, la place de marché Aliexpress devient de plus en plus connue. Depuis peu, Aliexpress a d’ailleurs commencer à intensifier sa communication en France, à travers des investissement qui ont pour objectif de renforcer son image de marque. Ainsi le site “aliexpress.com” est de plus en plus connu du grand public. Se qui rends l’achat-revente de produits importés depuis cette plateforme de plus en plus complexe. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter notre guide consacrer à la recherche de produits winner en dropshipping, ou en d’autre termes, de produits qui se vendent facilement.

Apprenez en plus sur le dropshippingTout voir


Comment trouver un produit winner en dropshipping?

Comment trouver un produit winner en dropshipping?

Ahh le « produit winner »… C’est un terme devenu populaire notamment parce que de …



Business En Ligne


14 août 2020


Augmenter le trafic d’un site e-commerce

Augmenter le trafic d’un site e-commerce

Augmenter sa clientèle Un site e-commerce facilite la vie aussi bien à l’acheteur qu’au …



Business En Ligne


14 février 2020