Ahh le « produit winner »… C’est un terme devenu populaire notamment parce que de nombreux formateurs l’utilisent. D’ailleurs certains dropshippers pensent qu’il en existe des centaines, d’autres en revanche, croient que le produit winner n’existe pas. Ayant contribué au développement de plusieurs boutiques de dropshipping, nous avons un avis très précis.

Trouver un produit winner en dropshipping est très facile. On parle de produit winner pour désigner un produit qui se démarque des autres en terme de volume de vente. C’est en quelque sorte le best-seller des best-sellers. Cela signifie qu’il est en grande partie responsable du chiffre d’affaire. En dropshipping, le produit winner provoque l’effet wahou chez l’acheteur, ce qui permet de vendre presque sans effort tant il appel à l’achat.

En effet, nous pensons que quasiment tous les produits ont une chance de devenir « winner » ou gagnant. Bien souvent, c’est surtout la stratégie marketing et la connaissance du marché qui permet de vendre beaucoup.

Le plus important pour avoir son produit winner est de suivre une stratégie précise pour les trouver, et surtout les valider. À la fin de cet article, vous connaîtrez exactement :

  • Les meilleures méthodes pour trouver un produit winner
  • Les FAUX produits winner, et tout ceux qu’il est préférable d’éviter
  • Les outils permettant de s’inspirer des meilleurs pour commencer à vendre dès le lancement de votre boutique.

Alors, vous préférez continuer à choisir des produits qui ne se vendent pas, et attendre que votre premier client soit votre grand-mère ? Ou appliquer les meilleures stratégies pour trouver des produits qui se vendent même quand vous faites la sieste ? Nous, on pense que « la question elle est vite répondue ».

« Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser ma hache. » – Abraham Lincoln

C’est exactement la manière dont vous devez aborder la conception d’une boutique en dropshipping. La recherche de produit en fait partie intégrante, et c’est pour cela que nous y consacrons un article.

Qu’est-ce qu’un produit winner?

Trouver un produit gagnant

Avant même de savoir comment trouver un produit winner. Assurons nous que nous parlons de la même chose. Un produit winner c’est un produit qui va se vendre très facilement. Beaucoup plus que tout le reste. Il peut devenir votre best-seller en l’espace de quelques jours, voir même quelques heures. Dès qu’une personne le voit, elle est intéressée, intriguée, à envie de l’acheter et fini par craquer. C’est un produit qui provoque l’effet “wahou”, et pour des raisons parfois difficiles à comprendre, finissent dans le panier de l’acheteur. Le produit winner, c’est le produit qui part comme des petits pains, presque sans effort, et garantie le succès de votre boutique.

En réalité plusieurs critères déterminent les chances de réussite d’un produit. C’est d’ailleurs ce que nous allons voir dans la partie qui suit. Entrons dès maintenant dans le vif du sujet.

À quoi reconnait-on un produit winner en dropshipping?

On dit souvent qu’une image vaut mille mots! Pour faire simple, voilà la réaction que devrait provoquer un produit winner, que ça soit du côté acheteur que du côté du vendeur.

  • L’acheteur doit découvrir quelque chose d’incroyable, une offre dont il serait trop bête pour ne pas en profiter.
  • Le vendeur quant à lui, doit obtenir des résultats significatifs. C’est à dire que le résultat des ventes ou l’intérêt suscité par les clients est par exemple nettement au dessus de la moyenne ou de ses attentes.

En résumé, un produit winner ne trompe pas. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle ainsi!

Trouver produit winner en dropshipping

Les critères obligatoires d’un produit winner en dropshipping

  • Le produit est rare ou difficile à trouver. Notamment hors-ligne. Lorsqu’un produit ne court pas les rues, c’est-à-dire qu’il n’est pas trouvable facilement en supermarché. De nombreux produit rencontrent un très fort succès, et ce même en étant des “exclusivité internet”
  • Un produit winner produit l’effet “Wahou”. Lorsque l’acheteur potentiel voit ce produit, celui-ci lui semble une évidence, quelque chose qu’il lui faut absolument. Quoi qu’il en coûte!
  • Le produit répond à un besoin réel. Pour cela, il faut que le produit rende la vie de son acheteur plus facile. Ça peut être en lui permettant de gagner du temps ,ou encore en enlevant un poids ou une angoisse. Faire disparaître une difficulté ou quelque chose de contraignant.
  • Le winner permet de dégager une très bonne marge. En dropshipping, le prix revente représente souvent 2 à 5 fois le prix d’achat. Cependant, il faut garder en tête que rien est impossible. Certains produits montre à 10, voir même 30 fois leur prix d’achat.
  • Enfin, le stock et la délivrabilité ne doivent pas être un problème. En effet, quoi de pire que de tomber un rupture de stock, alors qu’on tient enfin un produit qui fonctionne super bien? Afin de s’assurer que ce dernier point ne soit pas problématique, il est par exemple possible d’avoir plusieurs fournisseurs. Pourquoi pas, un fournisseur principal, auquel s’ajoute 1 ou 2 supplémentaire (au cas où). Aussi, il est également possible de demander directement au fournisseur des informations concernant sa capacité de production. Cela vous permettra d’anticiper afin de pouvoir réagir de manière proactive.

Nous savons maintenant précisément à quels critères réponds les produits winner. Toutefois, il faut veiller à ne pas se tromper dans ses décisions.

FAUX produits winner. Les erreurs à éviter

Faux produit winner - Erreurs à éviter

Il arrive parfois que certains produit ait l’air super faciles à vendre. Toutefois certains produits sont délicats et nous recommandons donc de les éviter.

Voici la liste de ce que nous considérons comme étant de fausses bonnes idées. À moins que vous ne sachiez exactement ce qu’implique ce dans quoi vous vous embarquez:

  • Les produit de marques ou sous licence: À moins que vous ne réussissiez à mettre en place une forme de partenariat, ou encore que vous ayez les finances nécessaires pour acquérir des droits ou une licence de revendeur… Évitez à tout prix de vendre des produits licenciés ou dont la marque est déposée: Mangas, produits dérivés de certains films, personnage de bandes dessinées. En choisissant ce type de produit, vous vous exposez au risque de tout perdre du jour au lendemain.
  • Les vêtements : Ce point est vrai uniquement si vous sourcez en Chine vers d’autres pays. En effet, il est fort probable que les pays ciblés utilisent un système de taille différent. Si vous n’avez aucune expérience en dropshipping, ou qu’il s’agit de votre première boutique, optez pour une autre niche. C’est en effet une niche beaucoup trop problématique réservée à des vendeurs confirmés.
  • Les produit fragiles: Encore une fois, lorsqu’un produit est un winner et qu’il fonctionne très bien, on ne peut pas prendre le risque qu’un article soit cassé ou endommagé à la livraison. C’est le meilleur moyen de faire une croix sur les potentiels clients récurrents, qui à la base pouvaient être prêts à passer plusieurs commandes.
  • Des produits de santé, pour la peau ou pour bébé. Pour finir certains produits électroniques qui disposent d’une batterie. Batterie = risque de surchauffe pouvant résulter en une explosion, un incendie et d’éventuelles projections acides.

 

3 méthodes pour trouver un produit winner en dropshipping

1. Trouver un produit winner avec Aliexpress

En 2018 le site Aliexpress.com a lancé un outil spécialement conçu pour les personnes qui font du Dropshipping. Son nom “Dropshipping Center”. Comme son nom l’indique, c’est un outil qui permet de consulter et identifier tous les articles vendus en dropshipping en un coup d’œil. Pour accéder au Dropshipping Center c’est très simple.

Accéder au Dropshipping Center d’Aliexpress

  1. Une fois connecté, cliquer sur Mon Aliexpress dans le menu de navigation
  2. Ensuite tout à droite, cliquer sur Dropshipping Center comme l’illustre la capture d’écran suivante:

Modification Septembre 2021: attention, Aliexpress semble avoir modifié ce menu. Pas de panique, nous avons un lien direct pour accéder à ce formidable outil pour trouver des produits winners: Dropshipping Center.

Mon Aliexpress - Accéder au Dropshipping Center

La page du Dropshipping Center s’ouvre. À vous de jouer en utilisant l’outil de recherche avancée pour filtrer et ne lister que les produits qui vous intéresse, en fonction de vos propres critères :

Dropshipping Center - Trouver des produits gagnants sur Aliexpress

Trier les produits d’Aliexpress par nombre de commandes

Avant la mise en service du Dropshipping Center, c’était la méthode la plus utilisée. La bonne nouvelle, c’est qu’elle fonctionne toujours, et qu’il n’y a rien de plus simple. Dans l’exemple suivant, nous avons décidé de chercher notre produit winner dans la thématique des couteaux et accessoires de cuisine. Très peu de personnes procèdent de cette manière. Pourtant, il s’agit bien de la manière la plus efficace et la plus directe de voir les articles les plus vendus. Voici comment faire :

Trouver un prodruit winner en dropshipping avec Aliexpress
Dans cette capture d’écran, nous choisissons la catégorie ou sous-catégorie pour laquelle nous souhaitons trouver un produit winner en dropshipping.

 

Trouver un produit winner en dropshipping avec Aliexpress - Catégorie nombre de commandes

2. Utiliser Amazon pour trouver un produit winner en dropshipping

La méthode pour trouver des produits winner avec Amazon, est exactement la même que celle qu’on vient de voir dans l’exemple d’Aliexpress. Nous allons principalement rechercher à trouver les best-sellers actuels d’une catégorie. Et dans l’exemple qui suit nous allons prendre exactement la même catégorie de produit.

Trouver un produit winner en dropshipping avec Amazon

Une fois que la page est chargée, il suffit de la faire défiler jusqu’à arriver à la section intitulée “Les meilleures ventes“.

Trouver un produit winner en dropshipping avec Amazon - Meilleures ventes

Voilà, ça n’était pas si compliqué que ça ? Cependant encore très peu de vendeurs utilisent cette méthode, pourtant évidente.

Ici, on remarque quelque chose de très flagrant. Le produit phare d’Amazon dans cette catégorie est similaire à celui qui se vend le plus sur Aliexpress! C’est tout à fait le genre de double-validation qu’on recherche. Ça permet de comprendre qu’on peut s’y essayer les yeux fermés. Si le marketing suit, il y aura forcément des ventes.

3. Trouver des produits gagnants sur Facebook

Si vous utilisez Facebook, un des moyens le plus simple de trouver un produit gagnant est tout simplement d’observer. En effet, en s’intéressant à l’engagement des différents contenus d’un flux d’actualité, il est possible d’identifier un produit à fort potentiel rapidement. À titre personnel, combien de publicité avez-vous déjà vu sur Facebook, notamment sous forme de vidéo ? Probablement des centaines. De nombreuses informations permettent d’évaluer le potentiel de ce produit. Ci-dessous une petite liste non-exhaustive de ce à quoi il faut s’intéresser :

  • Le nombre de vues. Les vidéos qui mettent en scène un produit winner en dropshipping sont souvent visionnées plusieurs centaines de milliers, ou des millions de fois. “3.2M vues” sous une vidéo publicitaire ne sont pas anodines.
  • L’engagement sur la publication. S’il s’agit d’un contenu qui suscite beaucoup de réactions (“j’aime”, “j’adore”, “wouah”), alors c’est un point de plus pour valider notre winner.
  • Les gens ont tendance à taguer leurs amis en commentaire. C’est vraiment un gros point positif. Si les personnes qui visionnent une vidéo promotionnelle ont tendance à vouloir notifier leurs amis / familles et autre connaissance, alors le produit pourrait très rapidement prendre une tournure virale.
  • Enfin le Graal… La plupart des commentaires concernent des personnes qui souhaitent plus d’informations, un lien pour savoir où acheter le produit, demandent les modalités de livraison, etc… C’est clairement le meilleur signal qu’on puisse avoir concernant un produit. Enfin, si ce produit ne figure pas dans notre liste des “faux winner” à éviter, foncez avant que quelqu’un d’autre ne le fasse à votre place.

Espionner les concurrents pour trouver des produits winner sur Facebook

Espionner la concurrence pourtrouver un produit winner en dropshipping sur Facebook

Difficile de passer la journée sur Facebook (enfin en théorie). Par conséquent, on n’aura pas forcément la chance d’être au bon endroit au bon moment. De nombreuses opportunités pourraient du coup nous passer sous le nez. Enfin ça, c’était avant l’existence des 3 outils dont nous allons vous parler ! Ces derniers vous permettent d’automatiser tout ce travail de recherche de produit winner. Leur objectif est simple, filtrer toutes les publications sponsorisées diffusées sur Facebook. Et isoler toutes celles qui fonctionnent, afin de ne garder que les plus performantes.

Ces produits sont utilisés par une grande partie des propriétaires de boutiques de dropshipping à succès. L’inconvénient, c’est qu’en tant qu’annonceurs et gestionnaire de compte publicitaire sur Facebook, vous comprendrez que vous aussi, êtes exposé au fait que des utilisateurs de ces outils puissent voir ce qui fonctionne pour vous. Puis éventuellement s’en inspirer pour à leur tour vendre des produits similaires. Prêt pour découvrir la botte secrète de nombreux dropshippers qui cartonnent? Bienvenue dans le monde de la veille, pour ne pas dire, de l’espionnage concurrentiel !

AdSpy

Le moteur de recherche de publicités qui cartonnent

Quoi de mieux que de démarrer cette présentation d’outils d’espionnage avec l’un des plus connus ? AdSpy c’est un moteur de recherche avancé qui permet de rechercher des publications sponsorisée sur Facebook. Le système de filtre est super précis. Comme vous pourrez le voir dans la capture d’écran qui suit, il est possible de trier toutes les publicités diffusées sur Facebook en fonction de leur audience. Ainsi, le formulaire reprend exactement les options de ciblage que propose Facebook, mais avec un système de recherche inversé. En d’autres termes, il est possible de n’afficher que les publicités concernant certaines catégories ou thématiques. Mais aussi filtrer par type de contenu (photo et/ou vidéo), Age, Pays, Langue, réseau de diffusion etc…

Pour finir, la fonctionnalité la plus puissante d’AdSpy est très probablement le fait qu’il est possible d’affiner la recherche en fonction du nombre de réactions sur une publication ! Au final, comme son nom l’indique, avec adspy vous disposez de l’arme ultime pour espionner la concurrence. Le seul point négatif est le caractère relativement onéreux de l’outil. En effet, il faut compter un abonnement de $149/mois pour pouvoir utiliser l’outil. Pour débuter et trouver un produit winner en dropshipping même sans aucun budget, il existe une alternative à Adspy que nous aborderons un peu plus tard.

AdSpy, le moteur de recherche de publicités qui cartonddent

 

Social Ad Scout

Tout ce qui se vend le mieux à portée de main.

Le deuxième outil également très complet que nous avons souhaité présenter est Social Ad Scout. Social Ad Scout propose des fonctionnalités de recherche de publicités Facebook avancées. Il est ensuite très simple de les classer, ou encore de mettre en place des systèmes d’alertes par notifications pour être le premier à trouver les publicités qui fonctionnent et répondent à des critères de recherche spécifiques. Social Ad Scout permet notamment d’accéder au lien direct de la publicité. Ainsi il est possible de visualiser la publicité dans son environnement réel. C’est-à-dire sur Facebook.

C’est donc un excellent outil pour trouver un produit winner en dropshipping. Cependant, même point négatif que son prédécesseur. Le coût d’entrée représenter un budget conséquent pour une personne qui débute, ou qui n’aurait pas beaucoup de fonds.

Avantages de Social Ad Scout:

  • L’outil fonctionne pour une vingtaine de Pays, dont la France.
  • Social Ad Scout permet en un clic de télécharger la landing page ou page de vente d’un produit au format html.

Ecomhunt

Un produit winner, ça se traque. Bonne chasse!

C’est sûrement l’un des meilleurs outils pour commencer sans aucun frais! Contrairement à AdSpy ou encore Social Ad Scout, Ecomhunt propose bien plus que de faciliter la recherche de produits winner. Il en suggère de nouveaux quotidiennement en annonçant clairement la couleur! En effet, tout juste après s’être connecté, la page principale d’Ecomhunt regorge de bons produits et potentiels winner. De plus, de nombreuses informations qui permettent de faciliter la vente sont disponibles. En un coup d’œil, on peut par exemple voir quel type de marge permet de réaliser un produit. Mais aussi une estimation du niveau de “saturation” de celui-ci par rapport à l’offre et la demande. Mais ce n’est pas tout! Ecomhunt fournit également des descriptions type et idées de phrases d’accroche pour réaliser fiches produits et autres pages de vente en quelques minutes.

C’est le seul outil de ce type qui permet vraiment de trouver un produit winner en dropshipping sans rien débourser. Néanmoins, une limite fixée entre 2 et 4 produits par jour incite les personnes qui trouvent l’outil utile à s’abonner. Pour cela, il faudra souscrire à une offre pour $20 à $29 par mois.

Avantages d’Ecomhunt

  • Permet de visualiser rapidement le potentiel d’un produit, notamment avec une estimation de la marge.
  • Donne des modèles et idées pour un texte de vente, ce qui rend la rédaction et la création de publicité facile.
  • C’est un des rares outils qui propose une version vraiment gratuite.

 

Partez à la recherche de votre prochain produit winner

Désormais, vous disposez de toutes les informations qui permettent de trouver un vrai produit winner en dropshipping. Aller plus loin ne dépend plus que de vous. Avant de vous laisser retourner à votre recherche de winner, nous espérons sincèrement vous avoir appris des choses intéressantes à travers cet article. Si vous souhaitez essayer un des 3 outils de recherche de winner sur Facebook que nous vous avons présentez, sachez qu’en effectuant votre inscription depuis un des liens suivant, vous bénéficierez d’avantages liés à notre partenariat avec les différentes plateformes mentionnées.

Bénéficiez d’une remise de -$20 chaque mois, en vous inscrivant sur Social Ad Scout avec le code de la communauté Business En Ligne (coupon code): BEL20
Vous pouvez utiliser Ecomhunt gratuitement dès aujourd’hui! Créer un compte

Si vous tenez déjà votre produit winner, et que vous souhaitez vendre encore plus, Business En Ligne consacre un article à ce sujet : Augmenter le trafic d’un site e-commerce.

Faites appel à consultant Business En Ligne pour améliorer votre boutique et transformer vos visiteurs en acheteurs.