L’eldorado des revenus passifs

Les revenus passifs… Aujourd’hui il est presque impossible que ce terme vous soit inconnu, tant il est devenu tendance ces dernières années. Et on comprend aisément pourquoi. En effet quoi de plus intéressant que de l’idée de pouvoir gagner de l’argent de l’argent « sans rien faire »?

En réalité générer des revenus passifs demande bien souvent un investissement conséquent au démarrage. Que ça soit en matière de temps ou d’argent. Lorsque ce n’est pas le cas, le fait de faire allusion aux revenus passifs est parfois qu’un « appât ». Le but étant d’intéresser de susciter l’intérêt du lecteur pour produit ou service payant. On s’aperçoit ensuite dans certains cas que tout n’est plus aussi passif que prévu. C’est par exemple le cas dans le MLM, qui nécessite énormément de démarchage pour réussir. Le trading qui implique de devoir passer des heures et des heures sur des graphiques. Ou encore le dropshipping.

Le dropshipping est souvent présenté comme un type de business facile et rapide à mettre en place. En réalité si votre boutique fonctionne bien, c’est un business relativement chronophage. Il faut en effet pouvoir gérer tous les autres aspects d’un commerce en ligne qui sont riches et variés. La conception et la gestion d’un catalogue et la rédaction de fiches produits. Mais aussi la gestion des stocks, le service après-vente et support client etc… Sans parler de toute la promotion et communication autour de votre boutique.

Toutefois, il existe des endroits où les règles et relations de cause à effet ne sont plus du tout vrai. Et c’est le cas des crypto-monnaies auquel nous nous intéressons dans l’article qui suit!

Les 4 types de revenus passifs avec les crypto-monnaies

À travers cet article nous allons aborder les 4 manières les plus populaires de générer des revenus passifs avec les crypto-monnaies.
Chacune ayant sont lot d’avantages et inconvénients, nous vous partageons notre expérience, avec un récapitulatif des plus et moins de chacune des méthodes qui suit. Si vous avez pour projet de placer quelque billes dans les cryptos, il vous conviendra de choisir ce qui correspond le mieux à vos projets et surtout à votre capacité d’investissement. Enfin, comme nous ne cesserons probablement jamais de le répéter, quelque soit votre budget, vos revenus, votre épargne etc…. n’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

C’est une règle fondamentale que devrait appliquer tous les investisseurs. Autrement ce qui arrive fréquemment, c’est que les pertes ont un impact émotionnel si fort qu’il en altère la prise de décision. Ce qui peut engendrer des comportements irrationnels et déraisonnables, qui bien souvent mènent à encore plus de perte. En d’autres termes, lorsqu’on se rend compte qu’on enchaîne les pertes, le mieux est de de faire un break. Sortir de ses positions, et récupérer ce qu”il reste en numéraire. Si après une longue pause, le sujet est toujours aussi intéressant, alors une des meilleure option est de se former, s’inspirer des personnes qui parviennent à être profitable sur le long terme, et revenir sur le marché avec une stratégie précise.

1. Le crypto mining ou “minage de crypto”

Encore méconnu du grand public, le mining est pourtant une activité vitale au bon fonctionnement des blockchains dont dépendent un grand nombre de crypto-monnaie.

1.1 Qu’est ce que le mining (ou minage)?

Lorsqu’une transaction est effectuée en crypto-monnaie, celle-ci est stockée dans une blockchain sécurisée à travers une opération qui consiste la valider. Étant donné qu’il s’agit d’un réseau décentralisé, c’est l’ensemble de ses acteurs ( particuliers et entreprises) qui effectuent ces validations en fournissant chacun une puissance de calcul. La plupart du temps, cette puissance de calcul est issues des processeurs graphiques dont dispose les cartes graphiques. Mais certaines personnes utilisent également ASIC (Circuit imprimés) spécialement conçue dans ce but.

À chaque fois qu’un bloc (ensemble de transactions) est résolu, les personnes ayant fourni cette puissance de calcul sont récompensées avec des coins proportionnellement à la puissance de calcul fournie pour la résolution du bloc. Le mining est donc une activité qui consiste à contribuer à la sécurisation des transactions dans un réseau décentralisé, ceci en fournissant une puissance de calcul. Pour vous lancer dans le mining, il faudra investir dans un lot de cartes graphiques afin de constituer ce que l’on appel un mining rig ou encore dans un ASIC.

Bitcoin Mining

Les avantages du mining:

  • Le mining est une activité vitale et essentielle au bon fonctionnement de certaines cryptos, qui par conséquent, dépendent des mineurs pour pouvoir subsister.
  • Lorsque le budget le permet, construire un RIG ou même une ferme de mining permet de bénéficier d’un avantage considérable compte tenu du fait que très peu de personnes s’y intéressent.
  • Même en 2020, des opportunités se créent régulièrement avec l’apparition de nouvelles cryptmonnaie
  • Pour le coup, il s’agit vraiment d’un revenu passif. On peut imaginer le laisser tourner pendant plusieurs mois. Il faudra néanmoins jeter un oeil au portefeuille régulièrement afin de vérifier que les récompenses arrivent toujours à bon port.
  • La chaleur engendrée par un RIG permet facilement de chauffer une pièce.

Les inconvénients du mining:

  • Avec le temps, la difficulté augmente. Cette difficulté est d’une part liée à l’augmentation du volume de transaction, mais également au fait chaque bloc dépend d’un historique aussi vieux que la création de la blockchain elle même.
  • Il faut souvent faire un peu de veille afin de trouver de nouvelles cryptos à miner. Il sera toujours intéressant d’arriver parmi les premiers à la mine. C’est à dire lorsque la difficulté de minage est très faible.
  • Les installations, sont souvent assez bruyantes. Imaginez un concert de ventilateurs de cartes graphique qui tournent à plein régime.
  • La chaleur! Elle est également présente dans les avantages, mais pour beaucoup elle peut aussi être source de problèmes. Effectivement, lorsqu’on ne peut pas tirer profit de celle-ci, elle est bien souvent plus un inconvénient qu’autre chose.
  • La consommation énergétique. Même en ayant une installation rentable. Ça reste quand même une très grande source de déperdition énergétique. On montant des fermes de minage on est tout sauf écolo.

2. Le staking de crypto

2.1 Qu’est ce que le staking?

Le terme staking nous vient de l’anglais et se traduit littéralement par empiler. Le staking consiste à obtenir des récompenses, pour stocker (staké) vos coins ou tokens sur une plateforme. Tout comme les intérêts générés par un placement sur un livret bancaire, le staking est une source de revenus passifs quasi sans risque, qui permet de faire évoluer un portefeuille de cryptos sans effort.

Concrètement, en bloquant une certaine quantité de crypto-monnaie, en plus d’être un utilisateur, ce dernier est également considéré comme un acteur prenant par aux activités et au bon fonctionnement de la blockchain. Raison pour laquelle il est récompensé. C’est l’un des rares processus où on peut faire un véritable parallèle avec le système bancaire classique. En effet la raison pour laquelle laisser de l’argent “dormir” sur un compte génère des intérêts, c’est parce que c’est ce qui permet au système bancaire d’exister, d’octroyer des prêts, faire fructifier cet argent sur des places de marché, et donc d’avoir un écosystème pérenne.

Avantages du staking:

  • Il est facile de se lancer dans le staking, grâce à une courbe d’apprentissage rapide. Le concept est relativement simple.
  • Il n’y a pas réellement d’intervalle de versement. Vous pouvez par exemple recevoir des récompenses chaque minutes en fonction de la crypto que vous stockez.
  • Les taux d’intérêts sont très intéressants.
    Il arrive que le taux d’intérêt atteigne 10% contre 0.5% pour un livret A.

    En nous appuyant sur le principe des intérêts composé et en prenant l’exemple d’une personne qui place 5000 euros sur un livret A. En se projetant sur 20 ANS, le capital aura évolué pour atteindre la somme de 5224,48€, soit une progression d’environ ~4,5%… On comprend rapidement que d’avoir attendu 20 ans pour générer 500 euros n’a rien d’extraordinaire.

    Maintenant, prenons un placement comme le staking, avec un placement qui génère 6% d’intérêts annuels au lieu des petits 0,5% d’un livret A. Alors le résultat n’a plus rien à voir. Effectivement cette fois, toujours en se projetant sur 20 ANS, le placement aura évolué en un capital de plus de 16 000 euros! Soit une progression de 220%!
  • Il existe un grand nombre de plateformes d’échange. Et comme partout, plus d’acteurs = plus de compétition, ce qui fini par jouer en faveur des clients.

Inconvénients du staking:

  • Les fonds placés sont sur un serveur (une machine), il est donc important que cette machine soit sécurisée, et que les données qui y circulent ne puissent pas être compromises (vol, copies, suppressions etc.).
  • Il existe un grand nombre de plateformes. Par conséquent, de nombreux facteurs peuvent faire fluctuer les taux d’intérêts et donc les sommes reversées.
  • Le blocage des fonds. En effet, le principal facteur permettant de déterminer la somme qu’un utilisateur pourra recevoir pour avoir participé au réseau est la période pendant laquelle ont été bloqués (stakés) ses actifs. Ici lorsqu’on parle de blocage, il n’est par exemple pas possible d’effectuer de retrait. Il faudra alors porter attention à la période d’engagement.

3. Les prêts

Inutile de trop s’attarder sur ce point, tant il est proche du fonctionnement des prêts classiques proposés dans par les banques. Ainsi, cette pratique peut s’apparenter à du staking, à la différence que la somme bloquée est cette fois réservée au financement d’un projet.

Les coins ou tokens alloués à un projet seront donc remboursés avec des intérêts. Au terme du contrat, le prêteur se retrouve alors avec l’équivalent de “la somme” initiale prêtée, à laquelle s’ajoute les intérêts.

Pret crypto-monnaie

Avantages des prêts en crypto:

  • À l’instar du crowdfunding, d’une acquisition immobilière ou encore d’une création d’entreprise à plusieurs, chacun peut prêter à hauteur de son budget. Il n’existe pas de montant minimum pour devenir prêteur.
  • C’est idéal pour l’investisseur long terme. Les taux sont souvent très intéressants.

Inconvénients des prêts en crypto:

  • Il est parfois difficile de se faire une idée de la solvabilité de l’emprunteur.
  • Il convient de vérifier l’authenticité et l’antériorité des plateformes de prêt. En effet, aussi officielle qu’elle puissent paraitre, toutes ne sont pas toujours légitime. C’est un secteur qui donne naissance à beaucoup de scams / fraude. L’activité étant relativement complexe à réguler, il est plus judicieux de prêter via une plateforme qui existe depuis 5 ans que depuis 2 mois.

4. Les Masternodes

Le Masternode, littéralement nœud maître est à mi chemin entre le mining, qu’on qualifie aussi de proof-of-work, car l’utilisateur qui mine est récompensé pour le “travail” fourni. Et le staking proof of stake, abordé un peu plus haut. Investir dans un, ou plusieurs masternodes est un des investissements dans les crypto-monnaie les plus rentables du moment, mais peut être également le plus complexe pour les néophytes.

Comment fonctionnent les masternodes?

À l’image du mining, le fait de disposer d’un masternode, fait de son propriétaire un contributeur. À la différence que cette fois, il s’agira d’un contributeur à forte valeur ajoutée. Pour certaines crypto-monnaie, la difficulté de mining est devenue si complexe que le réseau a mis en place une manière alternative de sécuriser celui-ci baptisée le Masternode.

L’ouverture d’un Masternode requiert d’avoir une quantité suffisante de coin qui variera en fonction de la crypto-monnaie choisie. Une fois que l’investisseur a démontré au réseau qu’il dispose du nombre de coins ou tokens nécessaires à l’ouverture d’un Masternode, alors celui-ci pourra être créé. Le créateur du Masternode est récompensé à hauteur de sa contribution. Le masternode est souvent installé sur un VPS (virtual private server) ou sur un serveur dédié. Toutefois pour un utilisateur moins à l’aise avec l’administration d’un serveur linux, il sera préférable d’opter pour un type d’hébergement mutualisé ou encore d’avoir recours au Masternode partagé.

Les avantages des masternodes:

  • En fonction du ROI recherché on peut envisager plusieurs stratégies. Il existe d’ailleurs un site internet qui répertorie tous les masternodes existent. Accéder à la liste des masternodes.
  • C’est un véritable revenu passif
  • Compte tenu des barrières à l’entrée (coût, connaissances), peu de personnes s’intéressent à cette investissement.
  • La compétition y est moins rude que dans le mining.

Inconvénients des masternodes:

  • La compréhension globale va au delà des crypto.
  • La valeur de certains coins peut s’écrouler, il faudra donc veiller à garder un œil sur le cours et le volume de coin en circulation. Le caractère encore trop volatile de certaines crypto rend plus complexe l’estimation d’un retour sur investissement sur le long terme.