Vous avez peut-être eu le temps de connaitre Musical.ly, un mix entre une application centrée sur la musique et un réseau social. Celle-ci qui permettait à ses utilisateurs de réaliser des vidéos courtes essentiellement basées sur la synchronisation des lèvres sur un fond sonore et toutes formes de clips audio ou vidéo. L’application présentait un flux de contenu imbriqué similaire à que propose Twitter, Snapchat, Instagram, avec un système de défilement infini afin d’inciter les utilisateurs à y passer un maximum de temps, en ayant toujours l’impression d’avoir de quelques choses de plus à regarder “aller encore un scroll et je ferme l’application à la prochaine publication” (Évidemment, nous savons tous que ça ne se passera pas comme ça en réalité).

Et bien en fait nous parlions tout simplement de Tiktok! En effet l’application Tiktok n’est nulle d’autre que Musical.ly qui a été renommée ainsi, après avoir fait peau neuve dans une version survitaminée avec une nouvelle approche marketing, ce qu’on qualifie également de rebranding.

L’application s’est très rapidement imposée et à prix une position de Leader sur le marché des réseaux sociaux les plus appréciés, en prenant la tête du classement des applications les plus populaires, en devenant donc la plus téléchargée.

Tiktok est désormais une application en plein essor devenue incontournable et créatrice de tendances. Dans cet article, nous vous donnons 5 bonnes raisons de l’utiliser pour promouvoir votre business.

1. Le nombre d’utilisateurs sur l’application est juste fou!

Comme beaucoup de réseaux sociaux qui ont le vent en poupe, les premiers à avoir adopté l’application sont les jeunes. En effet, bien que TikTok s’adresse à tous les ages, l’application est dominée par la tranche 18-34 ans. Aujourd’hui, l’application compte près de 2 milliards d’utilisateurs. Bien qu’elle regorge d’adolescents et jeunes adultes, on y retrouve des parents, enseignants, policiers, dentistes, et même certains grands-parents se sont laisser séduire par TikTok.

Astuce: comment vérifier que votre audience est bien présente sur TikTok?

Rechercher un mot-clé lié à votre activité, et accéder à l’espace commentaire des vidéos qui ressortiront dans les résultats. Passez en revue quelques profils pour savoir qui commente, et analysez quel type de personne interagit avec quel type de contenu. Attention, veillez à n’utiliser que cette méthode pour déterminer s’il y a un quelconque potentiel pour votre activité. En effet, n’oubliez pas que ce n’est pas parce que “vous” trouvez quelque chose intéressant que l’audience que vous ciblez sera du même avis.

2. Les utilisateurs sont très impliqués

La particularité des utilisateurs TikTok est que ces derniers ne sont pas du tout passifs, mais au contraire impliqués. En ouvrant l’application, les utilisateurs sont à la recherche d’une expérience immersive avec laquelle ils sont près à s’engager.

La vidéo est d’ailleurs le type de média en ligne le plus engageant, qui permet de capter pleinement l’attention de celui ou celle qui la regarde. Sur TikTok, non seulement vous devez regarder l’écran, mais vous devez aussi avoir le son activé, car l’audio joue souvent un rôle majeur dans la mise en scène que vous regardez.

Néanmoins, ce n’est pas parce que les utilisateurs sont très engagés, qu’ils s’engageront avec votre contenu. Les entreprises on la très mauvaise habitude d’essayer de surfer sur une tendance, afin de ne pas passer à coté de quelque chose de grand, toutefois, si vous n’allez pas d’une manière ou d’une autre offrir de la valeur, vous n’avez aucune raison de créer un compte TikTok. Les utilisateurs sont là pour se divertir, alors soyez sympa, divertissant et ayez un minimum le sens de l’humour.

Vous pouvez très bien vous faire une place en publiant du contenu un peu plus sérieux, instructif, des produits d’information, de la motivation ou encore du développement personnel, mais votre contenu se devra quand même d’être divertissant et attrayant pour que ça fonctionne. Gardez en tête que si vous ne parvenez pas à capter l’attention de la personne qui vous regarde rapidement, il suffira d’un scroll pour vous mettre hors-jeu et rater votre unique occasion de faire bonne impression. Toutefois, la raison suivante devrait vous rassurer.

3. L’attention est facile à capter

La caractéristique la plus précieuse de TikTok se situe sûrement dans la présentation du contenu.

Le contenu est présenté en plein écran, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’autres sources de distractions possible et aucun élément risquant de venir polluer ou obstruer l’affichage de votre contenu.

Avec TikTok, vous avez toute l’attention de l’utilisateur pendant au moins une fraction de seconde. Tout ce que vous avez à faire, c’est de trouver le moyen de l’intéresser et de lui donner envie de voir la suite.

Et ce n’est pas le plus dur, car la dernière étude en date montre qu’en moyenne, les utilisateurs passent en moyenne 1 heure par jour sur TikTok, soit des milliards d’heure au total, chaque jour.

Cela signifie que, même si chaque vidéo TikTok durait une minute pile (ce qui n’est pas le cas de la plupart), le public regarderai toujours en moyenne 60 vidéos par jour sur TikTok. On comprends mieux pourquoi et comment dans le même temps les audiences des chaînes de TV historiques ne cessent de chuter.

Maintenant que vous avez la garantie que l’attention de l’utilisateur est totale pendant au moins une fraction de seconde, ce que vous ferez de ce temps sera décisif.

Souvenez vous que les utilisateurs de TikTok sont habitués au changement. Ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera très probablement plus aussi bien dans 1 mois. Apprenez à vous adapter, et à vous renouveler constamment.

4. Célébrités, marques et grandes institutions sont déjà sur TikTok

Will Smith, Justin Bieber, Rihanna, Ariana Grande, Bigflo et Oli, Tibo Inshape, David Beckham, le PSG et plusieurs joueurs du club, Squeezie et pleins d’autres ont déjà validé TikTok.

TikTok est très rapidement devenu une place de choix pour les marques dont les jeunes représentent le cœur de cible: Nike, Netflix, Apple, McDonald’s etc..

Selon plusieurs index du Marketing, en 2019, alors que 90% des spécialistes intègrent Facebook à leur stratégie Marketing pour 2020, seuls 5% ont pensé à allouer une partie de leur budget publicité et communication à TikTok. Tout bon marketeur devrait ici voir une véritable opportunité! On parle quand même d’un réseau social qui au moment où vous lisez cette publication aura très certainement dépassé les 2 milliards d’utilisateur, alors que trop peu d’entreprises s’y intéressent.

TikTok vous permet de publier des contenu, dits “organique”, c’est l’usage le plus courant qu’en font ses utilisateurs. Une publication organique, c’est par exemple la vidéo que vous postez sur votre TikTok juste après l’avoir enregistrée depuis votre téléphone. Toutefois, en tant que professionnel, si vous avez un produit ou un service à promouvoir, vous devriez également vous intéresser de près aux publicités et autres formes de publications sponsorisées, en utilisant la plateforme TikTok Ads pour vos campagnes publicitaires, accessible en France depuis la fin de l’année 2019. Tout un tas de publications sponsorisées sont disponibles. Vous pourrez en effet apparaître dans les flux de vidéos du réseau social, mais aussi vous positionner sur certains hashtags et utiliser des formats plein écrans qui apparaîtrons entre 2 vidéos.

5. C’est tout simplement super fun!

Alors évidemment TikTok ne convaincra pas tout le monde, tout comme Twitter n’est pas pour tout le monde. En revanche, toutes les personnes qui s’y intéressent et souhaitent partager leur contenu y trouveront leur place, et même leur public. Encore plus lorsque vous représenté une marque ou un produit. La réalité est que les consommateurs sont friands de tous les nouveaux moyens que mettent à disposition les marques pour entrer en contact plus facilement. Tout les experts en Marketing seront d’accord sur le fait que tout ce qui crée plus de proximité avec les clients est très fortement apprécié, et procure un sentiment de proximité, d’authenticité et donne en quelque sorte un coté “cool” à votre entreprise. Sur TikTok de nouvelles success stories s’écrivent tous les jours, on y a vu des vétérinaires créer des challenge pour sensibiliser une audience très large à la condition animale, mais aussi du personnel hospitalier se mettant en scène pour redonner un peu de joie de vivre pendant les périodes les plus compliquées liées à la crise du Covid-19.

En résumé, l’application TikTok encourage ses utilisateurs à sortir de leur zone de confort, à partager leur talent tout en les poussant à être créatifs. Pour vous, c’est aussi une occasion supplémentaire de rencontrer les gens là où ils se trouvent, et de leur donner un nouveau regard sur vous où votre activité, dans un format qu’ils comprennent et apprécient.

En rejoignant TikTok en tant que professionnel dès aujourd’hui, vous ferez partie des premiers, ce qui constitue un avantage considérable sur une projection long terme. Faites en sorte que 2020 soit l’année où vous prendrez de l’avance!

Créer un TIkTok