tunnel-de-vente

Comment fonctionne un tunnel de vente ?

Pour bien vendre, il est important de disposer de quelques armes ou atouts, surtout en matière de digital. Ainsi, chaque jour, plusieurs stratégies marketing se développent et des procédés se créent pour attirer le client vers soi et l’intégrer à des processus de ventes. L’un de ces procédés, c’est le tunnel de vente. Qu’est-ce qu’un tunnel de vente et qu’elle est son intérêt ? À qui s’adresse cet outil marketing ? On en parle dans cet article.

Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ?

 

On entend de plus en plus parler du tunnel de vente, ou encore de l’entonnoir d’achat. Ces termes désignent une méthode qui nous vient des États-Unis (inventeurs des marketing funnels ou sales funnels). Les tunnels de vente sont très utilisés par les experts du marketing, pour définir le parcours tracé étape par étape, d’un futur client, dans un processus de vente. De ce fait, un tunnel de vente vise à convertir un visiteur en un client, en faisant usage de diverse stratégie marketing. L’idée derrière ce processus est d’aider le vendeur à suivre la progression de chaque potentielle opportunité de vente.

À quoi sert un tunnel de vente ?

De façon générale, il faut savoir que le tunnel de vente a pour objectif de vous aider à faire une vente. Que ce soit pour un site e-commerce, ou pour toute autre plateformes, les étapes pour la mise en place d’un tunnel de vente sont les mêmes à chaque fois. En effet, le visiteur entre dans le tunnel, il passe via plusieurs processus, puis il en sort soit en tant que client, soit en tant que prospect.

En outre, un tunnel de vente peut se créer via n’importe quelle plateforme de conception web. Le grand défi est de pouvoir en créer qui soit automatisé, afin de convertir tous les visiteurs de façon optimale. Il n’est donc pas seulement question d’amener les visiteurs à l’entrée de ce tunnel afin de générer du chiffre d’affaires. Il est aussi question de les guider tout le long, dans le but de les convertir.

À qui s’adresse cet outil marketing ?

Un tunnel de vente s’adresse à tous ceux qui font du marketing ou du commerce sur internet, d’une façon ou d’une autre. De ce fait, que vous soyez dans l’e-commerce, que vous vendiez des formations sur internet, ou encore que vous proposiez tout autre forme de service payant… Si vous disposez d’un site internet, vous avez également besoin d’un tunnel de vente. Des centaines de milliers d’entrepreneurs et marketeurs à travers le monde l’ont d’ores-et-déjà adopté. Tout comme eux, n’hésitez donc pas à vous servir de cet outil puissant et efficace pour les produits et services que vous auriez à commercialiser, en l’intégrant au cœur de votre stratégie de marketing digital.