Qu’est-ce que Facebook Ads ?

Facebook ads - Business En Ligne

Avec l’émergence des réseaux sociaux, il n’a pas fallut longtemps pour que la publicité sociale devienne un levier d’acquisition majeur pour tous les professionnels qui s’intéressent au marketing digital. La raison est simple, il s’agit tout simplement d’un des canaux de communication et d’acquisition client payant les plus efficaces qu’il existe à l’heure actuelle! Dès lors que le but recherché est de générer des leads et convertir des prospects en client.

Et tout ça, Facebook l’a compris très tôt, en faisant le choix de monétiser son réseau social en misant sur la publicité. C’est ce qui a donné naissance à Facebook Ads, une plateforme de choix pour les annonceurs, révolutionnaire et incomparable aux précédents canaux d’acquisition client disponibles sur le marché. Ainsi, Facebook Ads s’est rapidement imposé comme leader en matière de publicité en ligne dans l’univers digital. Mais comment fonctionne Facebook Ads et comment l’utiliser pour toucher le segment de la population qui vous intéresse, parmi les 2,6 milliards d’utilisateurs actifs mensuel que compte Facebook?

Comment fonctionne Facebook Ads?

Facebook a mis à en place tout un arsenal d’outils destinés aux entreprises et aux indépendants pour optimiser leurs présence et améliorer leur visibilité à travers les publicités Facebook. Lors qu’on parle de Facebook Ads, qui est le nom de la plateforme, c’est à ces publicités diffusées sur Facebook, qu’on fait allusion. Considérant que Facebook est en premier lieu un réseau social où sur le plan économique l’offre et la demande se rencontrent, les publicités que Facebook vous permettent d’atteindre des prospects extrêmement qualifiés, avec comme objectifs de les transformer en clients. Les publicités Facebook sont disponibles et accessibles à toutes les personnes morales ou physiques qui disposent d’une page Facebook, ou qui ont une fonction de gestionnaire de page.

Depuis 2012, suite à l’acquisition par Facebook d’Instagram, il est également possible de diffuser des annonces et campagnes publicitaires sur le réseaux instagram depuis le gestionnaire de publicité Facebook Ads, dès lors qu’on dispose d’un compte Instagram. On parle alors d’Instagram Ads. Cet outil marketing de diffusion de publicités baptisée Facebook Ads est payant, mais s’adapte à toutes les bourses. Il en effet très facile définir un budget publicitaire (limite totale à ne pas dépasser), et de plafonner les dépenses publicitaires quotidiennes. Vous pouvez par exemple demander à Facebook de ne jamais utiliser plus de 5 euros par jour dans votre budget publicitaire total, pour diffuser les publicités de votre produit ou service auprès des utilisateurs que vous ciblez. Il existe tout un tas de paramètres pour affiner la gestion de vos campagnes publicitaires, afin d’adapter celles-ci à vos besoins.

Pourquoi utiliser Facebook Ads?

Comme on l’a souligné, Facebook Ads est un outil marketing qui vous permet par l’intermédiaire du réseaux social Facebook, de diffuser vos publicités digitales sur sa plateforme. Vos publicités seront généralement composés de médias, les formats autorisés étant:

  • Texte, avec la possibilité d’y insérer des emojis et liens hypertextes vers un site internet ou une boutique en ligne par exemple
  • Images et photos: fixes, animées, perspectives et “3D”
  • Vidéos, également en réalité virtuelle
  • De nombreuses variantes reprenant les 3 formats cités (diaporamas d’image, image avec texte, clip musical, panorama 360° etc…)

Au delà de cet éventail de possibilité auquel vous donne accès Facebook Ads est un des rares outils qui vous laisse sélectionnez de manière fine les personnes qui verront vos message publicitaire. À travers un formulaire dynamique et très intuitif, vous pouvez configurer votre campagne publicitaire de manière rapide, pour indiquer que vous souhaitez que vos publicités ne soient vu que par:

  1. Les femmes de 25 ans qui habitent à Toulouse, qui aiment les films d’horreurs, le sport et qui ont un iPhone 10
  2. Les hommes de plus de 40 ans qui utilisent Facebook en anglais mais résident en Belgique, qui consultent Facebook que depuis leur ordinateur et qui ont un intérêt pour la finance.
  3. Les adolescents qui aiment les emissions de téléréalité, les marques de luxe et ont un téléphone Android, qui sont sur Instagram et ont un animal de compagnie.

Ces 3 profils ont été créé aléatoirement, mais ça permet de vous faire une idée de la précision déconcertante avec laquelle vous pouvez cibler puis affiner votre audience en superposant tout un tas de critères. Vous pouvez d’ailleurs même configurer Facebook Ads, pour n’afficher votre publicité qu’entre 19h et 22h. Pourquoi? Simplement parce que par exemple, vous considérez que c’est dans ce créneau que vous avez le plus de chances d’atteindre votre audience, ou encore que c’est à ces heures là que les personnes qui seront exposées à votre message publicitaire sont le plus susceptibles de réagir à votre appel à l’action (call-to-action). Cela peut être pour plusieurs raisons: votre prospect est plus détendu car moins dans le stresse de la journée, à plus facilement accès à ses moyens de paiement etc… Parce oui, une campagne rentable fonctionne lorsqu’on connait son client type sur le bout des doigts. Et c’est exactement parce que Facebook les connait mieux que personne, que la plateforme Facebook Ads est devenu un outil marketing aussi incontournable!

À qui s’adresse le service de publicité Facebook Ads?

photographe-facebook-ads-business-en-ligne

Facebook Ads s’adresse à toutes les personnes désireuses d’accroitre leur visibilité, c-à-d:

  • L’entreprise qui souhaite mettre en avant ses produits ou services
  • L’artistes de tout bord voulant faire connaître leurs talents
  • L’artisan qui souhaite donner plus de visibilité aux prestations qu’il propose afin de développer sa clientèle
  • Le programmeur indépendant qui souhaite faire connaitre son jeu mobile etc…
  • Le photographe ou violoniste expérimenté qui souhaite recruter de nouveaux élèves pour ses cours ou sa formation
  • Le traiteur qui souhaite communiquer dans sa région pour trouver plus de mariages et événements
    etc…

Enfin, une autre manière d’utiliser Facebook Ads, est tout simplement pour Facebook! Vous souhaitez faire grossir votre propre page Facebook, susciter plus d’engagements, que ça soit des “J’aime”, des commentaires et des réactions sur vos publications. Alors c’est un excellent moyen de donner un coup de boost à des publications que vous jugerez pertinentes de booster. D’ailleurs Facebook a mis en place un système qui permet de facilement transformer une publication classique en publication sponsorisée afin de vous faciliter la vie en préparant le terrain.

Néanmoins, il faut savoir que toutes les activités ne sont pas toujours éligibles et donc pas prises en charge par Facebook Ads. On peut parler des entreprises qui vendent de la drogue (ce n’est pas parce qu’un produit est légal et n’est pas considéré comme étant une drogue dans votre pays, que c’est également le cas dans la politique de Facebook). Vous pouvez également oublier le tabac ou tout autre marchandises très règlementées, ainsi que tout ce qui tourne autour de l’industrie pour adulte. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les règles publicitaires de Facebook Ads.