Vous êtes étudiant ou fraîchement diplômé et vous êtes passionné par entrepreneuriat? Alors il est fort probable que vous ayez entendu parler du statut National d’Étudiant-Entrepreneur.

Le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur voit le jour le 15 septembre 2014. dans le cadre du plan d’action en faveur de la culture entrepreneuriale et de l’innovation. Ce statut permet aux étudiants et aux jeunes diplômés de bénéficier d’accès privilégiés à des financement, formations, ou encore à des espaces de coworking. Il a pour objectif l’élaboration d’un projet entrepreneurial réalisé pendant ou après les études.

C’est classe, ça sonne bien, mais si nous sommes ici, c’est principalement pour vous permettre de mieux comprendre de quoi il s’agit. Peut-être que vous vous demandez si ce statut correspond à vos projets et ambitions professionnelles ? Y êtes-vous éligible ? Quels avantages pouvez-vous en tirer ? C’est à l’ensemble de ces questions que nous allons répondre, en vous donnant toutes les informations dont vous avez besoin que vous soyez :

• Étudiant toujours en cours d’études, en alternance, stage ou autres formations professionnelles
• Jeune diplômé, avec une ou plusieurs idées de projets professionnels
•Un parent qui souhaite tout simplement aider et conseiller au mieux son enfant

Business En ligne s’adresse à des dizaines de milliers d’entrepreneurs au quotidien. Et c’est parce que nous maîtrisons parfaitement le sujet, que nous savons qu’il s’agit d’un moment important de votre vie. En effet, les choix que vous effectuez aujourd’hui dessinent les premiers sentiers de votre longue aventure entrepreneuriale. Nous vous proposons d’en être le guide le temps de cet article. En route jeune padawan!

Étudiante travaillant sur un ordinateur. Porteur de Projet, qualité, compétence. Projet cohérent.

Le statut national d’étudiant-entrepreneur

Le statut national d’étudiant-entrepreneur s’adresse à l’étudiant ou au jeune diplômé qui cherche à obtenir un accompagnement dans son projet de création d’entreprise. Nous allons décortiquer ce statut, de sa création à ses objectifs. Enfin vous saurez si vous y êtes et éligible, ainsi connaîtrez les démarches à entreprendre pour en bénéficier.

Qui peut en bénéficier?

On pourrait croire que pour devenir étudiant entrepreneur il faut avant tout être étudiant. C’est faut, car ce statut s’adresse également aux jeunes diplômés, dès lors qu’ils ont un projet de création ou reprise d’entreprise. Le seul prérequis est alors de posséder le diplôme du baccalauréat ou d’être en mesure de pouvoir justifier d’un niveau équivalent. Si vous êtes dans ce cas de figure, nous vous recommandons d’effectuer une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Il existe plusieurs idées reçues, liées à des mauvaises interprétations de certaines informations. Tout le monde est éligible à ce statut. En effet, bien qu’il s’agisse d’une information qui revient souvent (car c’est l’âge limite légal pour bénéficier d’une protection sociale en tant qu’étudiant), il est tout à fait possible de bénéficier du statut d’étudiant-entrepreneur, et ce même au-delà de 28 ans ! Il n’y a en réalité aucune limite d’âge. En revanche, il est vrai que les dossiers des jeunes candidats auront tendance à être prioritaires.

Enfin, le statut est également ouvert aux alternants, avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Si c’est votre cas, il faudra informer votre employeur et/ou tuteur pédagogique de votre démarche au préalable.

Durée de validité

On pourrait croire qu’on tient ici le principal inconvénient de ce super-statut. Le statut national d’étudiant-entrepreneur a une durée de validité limitée dans le temps. Il est n’est en effet valable que pour une année universitaire. Néanmoins, la bonne nouvelle est qu’il est possible de le renouveler ! En fonction de vos besoins et sous réserve qu’une nouvelle candidature remplisse les mêmes conditions que la précédente demande… Il conviendra simplement de faire une nouvelle demande, pour qu’un renouvellement puisse être accordé.

Les critères d’acceptation pour devenir étudiant-entrepreneur

Au-delà d’être motivé, il faudra avant tout être un véritable porteur de projet. C’est-à-dire, que vous ayez un projet réaliste, qu’on pourrait surtout traduire par réalisable. Ni l’intitulé d’un diplôme, ni le prestige d’une école ne permettra d’avoir plus de chances d’acceptation de votre dossier.

En effet, ce sont réellement vos qualités en tant que porteur de projet qui feront la différence. Il faut donc être capable de penser projet et vision. Les chances que votre candidature soit acceptée seront meilleures si votre projet est réfléchi et cohérent. C’est ensuite le comité d’engagement du PÉPITE qui traitera les demandes pour le Ministère de L’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Spécificités et avantages du statut d’étudiant-entrepreneur

Vous savez maintenant exactement de quoi il s’agit lorsqu’on parle du statut d’étudiant-entrepreneur. Désormais, il ne vous reste plus qu’à en connaitre les spécificités. Plutôt que de détailles celles-ci unes-à-unes, nous avons opté pour l’élaboration de cette liste non-exhaustive. Le but étant de vous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur tous les bénéfices, voir même privilèges que concèdent ce super-statut. En voici un extrait :

  • Il permet aux jeunes diplômés de conserver ou retrouver le statut d’étudiant, et donc tous les avantages pouvant y être associé : bourse, couverture social, tarif étudiant / réduit etc.
  • Donner plus de crédibilité à votre projet auprès des banques, fournisseurs, clients, prospects, partenaires potentiels…
  • Donner plus de visibilité aux produits ou services relatifs à votre projet.
  • Développer et agrandir votre réseau professionnel.
  • En tant que demandeur d’emploi, un jeune diplômé ayant obtenu le statut pourra maintenir ses droits Pôle-Emploi.
  • Le dispositif permet des aménagements d’emploi du temps. Il pourra par exemple remplacer un stage. D’ailleurs, sur le même principe, il se valide par des crédits ECTS ou par des équivalences. L’expérience entrepreneuriale est ainsi pleinement reconnue dans un parcours d’étude.
  • Accès au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur D2E, diplôme labellisé par le Ministère et prochainement inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • L’étudiant-entrepreneur profite d’éléments dérogatoire tel que le droit à la césure.
  • Un accompagnement individuel avec 2 tuteurs un enseignant ainsi qu’un référent du réseau PÉPITE. Le référent peut être un entrepreneur, chargé de mission, pour vous accompagner dans la structuration ou encore le financement de votre projet.
  • Multiples autres prestations du réseau PÉPITE, comme les espaces de travail partagés (coworking).
Statut Étudiant Entrepreneur - Aménagements - Espace de travail partagé - Coworking

Comment demander le statut d’étudiant-entrepreneur?

Pour obtenir le statut étudiant-entrepreneur, c’est très simple.  Les candidatures se font en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur De La Recherche Et De L’Innovation. Comme abordé plus tôt, c’est le comité du PÉPITE qui est chargé d’examiner les candidatures et de valider ou non les projets sur la base des critères que vous connaissez désormais (cf. : Quels sont les critères d’acceptation). D’ailleurs nous avons beaucoup parlé de PÉPITE, si vous souhaitez en apprendre plus sur ce réseau, nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel PÉPITE-FRANCE. Vous pouvez également vous rendre sur le site de l’administration française Service Public pour en savoir plus.

Statut Étudiant Entrepreneur - Démarches en ligne sur SNEE - Site Internet Ministère

De la vie étudiante à la vie professionnelle

Vous l’aurez compris, le statut d’étudiant entrepreneur permet de bénéficier d’un accès privilégié à des financements, formations, ou encore à des espaces de coworking. De nombreux dispositifs qui ont très certainement beaucoup d’impacts très positifs sur le début de votre aventure entrepreneuriale. Tout ceci constitue un excellent moyen de mettre un pied à l’étrier. Grâce à lui vous pourrez ainsi limiter le risque, mais aussi vos dépenses. Vous éviterez ainsi des investissements financiers parfois conséquents, tout en parvenant à vous faire une idée très concrète de ce à quoi pourrai ressembler votre avenir.

En optant pour ce statut, vous aurez toutes les cartes en main pour faciliter les prochaines étapes de votre vie. La transitions des bancs de l’école à la vie professionnelle ne sera que plus simple. Le digital occupe une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Et si vous avez choisi de le placer au cœur de votre projet, nous espérons que Business En Ligne deviennent votre boite à idée, votre laboratoire, ou pourquoi pas même la botte secrète qui dopera le potentiel de votre projet.

Enfin, il est possible que ce statut vous intéresse, mais que vous n’avez pas encore d’idée suffisamment précise du projet que vous souhaitez porter, ou pire pas d’idée du tout. Pas de panique! Pour trouver ou valider une idée de projet, vous pouvez consulter notre guide: Comment trouver une idée de business.