De plus en plus d’e-commerçants ne jurent que par Shopify. Cela s’explique par le fait que c’est une plateforme facile à prendre en main, abordable et très fonctionnelle. Un grand nombre d’entrepreneurs se sont laissés séduire par la solution, et certaines boutiques très populaires comme kyliecosmetics (près de $200 Millions de chiffre d’affaire en 2019) utilisent Shopify. Dès lors, de plus en plus de personnes cherchent à connaitre le thème d’une boutique shopify.

Pour connaitre le thème d’une boutique shopify, il suffit souvent de simplement d’en consulter le code source. Cela signifie que trouver le nom du thème d’une boutique peut prendre moins de dix secondes. En revanche, il arrive que certaines boutiques masquent le nom de leur thème. Dans ce cas, des outil spécifiques permettent quand même de connaitre le thème shopify utilisé par la boutique.

Vous avez pour projet de créer une boutique sur Shopify. Vous souhaitez trouver le thème parfait, ou connaitre le thème qu’utilise une boutique qui vous à taper à l’oeil?

Nous sommes passionnés par l’e-commerce et les business en ligne, et nous connaissons parfaitement toutes les méthodes qui peuvent vous permettre de parvenir à votre objectif.

Dans cet article vous découvrirez:

  • Un moyen simple et rapide de trouver le nom du thème d’une boutique en 10 secondes.
  • Une extension pour Google Chrome qui permet de détecter le thème d’une boutique shopify
  • La raison pour laquelle certains thèmes sont indétectables et donc introuvables

Fonctionnement des thèmes shopify

Fonctionnement des thèmes shopify - définition.

Lorsqu’on parle de thème pour shopify, il s’agit de tout ce qui fait allusion à l’apparence d’une boutique. Ce sont les différents éléments de l’interface utilisateur qui constituent les pages de la boutique en ligne. Il s’agit de ce que voient les visiteurs du site. C’est donc principalement à travers le thème d’une boutique que les clients vivent leur expérience d’achat. Ainsi, vous comprendrez que le choix d’un thème est important, car il constitue les fondations de votre identité visuelle. Shopify propose une dizaine de thèmes gratuits. En général, ces derniers suffisent amplement pour démarrer, voir même développer une activité e-commerce de manière professionnelle. Toutefois, pour se démarquer ou pour accéder à des fonctionnalités avancées, il peut être intéressant d’avoir recours à un thème payant.

En résumé, il existe deux type de thèmes: les thèmes gratuits et les thème payants. Sur les places de marché les plus courantes, le prix d’un thème se situe en général entre 30 et 300 euros. Avec cette courte introduction, vous connaissez déjà 50% de ce qu’il faut impérativement savoir au sujet des thèmes shopify. Maintenant, avant même de penser à acheter un thème, encore faut-t-il avoir une idée de ce qu’on recherche. Si vous êtes ici, c’est très probablement que vous avez d’ores et déjà repéré une ou plusieurs boutiques dont le thème vous plait. Sans plus tarder, entrons donc dans le vif du sujet!

Chercher dans le code source de la boutique shopify

Quand on parle de code source, ça peut faire peur au premier abord. Pourtant, nulle ne sert de paniquer, ce que nous allons aborder ne requiert pas un niveau d’expertise ou de technique particulièrement élevé. Vous n’avez pas de base en programmation? Et vous ne comprenez rien au code HTML, ni au Javascript? Bonne nouvelle, aucune compétence technique n’est requise pour la méthode qui suit. Celle-ci consiste tout simplement à effectuer une recherche dans le code source de la boutique.


1. Afficher le code source d’une page web

Pour afficher le code source d’une page Web, rien de plus simple. Quelque soit le navigateur Web utilisé (Google Chrome, Firefox, Internet Explorer, Brave, Safari ou encore Opéra), le code source d’une page web est accessible en 2 clics. Pour y accéder c’est très simple, il suffit d’effectuer un clic droit n’importe où dans la page. Puis une fois que le menu apparait, il faut ensuite cliquer sur “Afficher le code source”. Ce texte peux varier sensiblement d’un navigateur à l’autre ( “Code source de la page”, “voir la source” etc…). Cette action aura pour effet d’ouvrir un nouvel onglet. Onglet dans lequel le code source apparaitra.

Dans certains cas, le clic-droit est désactivé par le propriétaire du site internet. Si vous êtes confronté à cette situation. Le code source reste bel et bien consultable. Au lieu d’utiliser le clic-droit, utilisé le raccourci Ctrl+U sous windows ou encore Cmd+U pour un Mac. La boutique a désactivé les raccourcis? Passez par le menu du navigateurs web, pour trouver “Code source” souvent dans un onglet appelé “Plus d’outils” ou “Outils pour les développeurs”.

Joker rigole
Eh oui, il existe toujours une solution.

2. Trouver le nom du thème dans le code source d’une boutique shopify

Enfin, nous voilà désormais dans la dernière ligne droite pour connaitre le thème d’une boutique shopify. Maintenant, il suffit d’utiliser la fonction de recherche du navigateur Web (souvent Ctrl+F ou Cmd+F). Ensuite, une fois que la barre de recherche s’affiche, il faut saisir le terme suivant (avec les guillemets):

“name”:

Vous devriez alors trouver une correspondance similaire à ce qui suit. Le nom du thème juste dans la première partie entre guillemets. Par exemple, on peut voir qu’il s’agit ici du thème Fastlane.

Code source thème shopify

Et voilà, aussi simple que cela puisse paraitre, c’est la méthode la plus simple et rapide de trouver le thème d’une boutique shopify. Comme vous avez pu le voir, elle ne requiert aucune installation ou compétence particulière. Enfin, il faut savoir que dans certains cas, un e-commerçant pourra avoir volontairement renommé le thème afin de masquer son nom original. Ceci, dans le but de dissuader les personnes qui souhaiterait utiliser le même.

Mais tout n’est pas perdu! Là encore, nous allons voir qu’il existe une manière simple de déjouer cette tentative de brouillage de piste en utilisant un outil aussi simple que redoutable, et 100% gratuit!

Koala inspector: L’incontournable extension chrome

Koala Inspector - Anciennement Shopify Inspector

Il se peut que la méthode qui consiste à trouver le thème à partir du code source ne fonctionne pas. En général, il y a deux possibilités:

  • Il s’agit d’un thème personnalisé (custom), qu’il ait été conçu à partir d’une base ou from scratch (à partir de zéro).
  • Le gestionnaire de la boutique a modifié le nom du thème pour justement “saboter” la veille concurrentielle.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une solution qui permet connaitre le thème d’une boutique shopify, malgré certains dispositifs. Cette solution, c’est Koala Inspector, anciennement connu sous le nom de Shopify Inspector. Il s’agit d’une extension pour Google Chrome (désormais également compatible avec Firefox), qui comme on aime le dire, fait clairement le café!

Koala Inspector, c’est très probablement la méthode la plus efficace à ce jour pour trouver le nom du thème utilisé par une boutique. Mais ce n’est pas tout! Et oui, en plus de ça, ce Koala intelligent peut nous renseigner sur tout un tas d’autres informations. Ainsi, on obtient également la liste des principales applications installées et actives sur une boutique. Koala Inspector donne même accès à des informations très importantes pour ne pas dire sensibles. On pense par exemple aux dates d’ajouts des produits, aux meilleures ventes (best-seller), ou encore au nom réel de la boutique se cachant derrière un nom de domaine. Par exemple, en effectuant une analyse sur kyliecosmetics, on découvre que l’adresse principale sur laquelle a été créé la boutique shopify est la suivante: kylielipkit.myshopify.com.

Koala Inspector compte déjà plus de 50 000 utilisateurs. N’attendez plus et commencez à analyser des boutiques shopify dès maintenant.

L’analyse concurrentielle sur shopify

Vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse de votre concurrence? Nous avons rédigé un article qui regorge d’astuces pour comprendre et s’imprégner des stratégies qui fonctionnent. L’article est accessible ici: connaitre le nombre de visite d’un site concurrent.

Détecter le thème d’une boutique shopify en ligne

Enfin, il existe des solutions en ligne, comme le site QuelTheme.com, qui comme son nom l’indique, permet de savoir quel thème utilise une boutique Shopify. C’est un outil en ligne 100% gratuit et très facile d’utilisation comme l’illustre la capture d’écran ci-dessous:

Utiliser Quel Thème pour trouver le nom du thème d'une boutique shopify

Achetez votre thème shopify en toute sécurité!

Vous l’aurez compris, connaitre le thème d’une boutique shopify est en réalité extrêmement simple. Inutile d’être un développeur expérimenté ou un as du Marketing. Il suffit simplement de savoir où chercher l’information. Désormais, c’est quelque chose qui ne devrait plus avoir aucun secret pour vous. Dès lors, une fois que vous aurez trouvé le thème que vous recherchez, peut-être que vous souhaiterez l’acheter. Néanmoins, c’est à ce moment où il faut être assez vigilant.

Lorsqu’on se lance, il est très facile de se laisser tenter par des méthodes un peu sombres pour acquérir un thème à moindre frais voir même sans rien débourser (forums warez, groupes Facebook, communauté Discord etc…). Pourtant, nous vous recommandons de faire l’acquisition de votre thème sur une place de marché officielle ou via le site de l’éditeur du thème en question. En effet, c’est le meilleur moyen de garantir que les fichiers téléchargés sont cleans. Aussi, vous bénéficierez très probablement du support et des mises à jour qui souvent, sont inclues au prix du thème. Chez Business En Ligne, nous vous recommandons d’acheter vos thèmes sur la place de marché officielle de shopify. Enfin nous puisons également dans l’immense catalogue d’Envato consacré aux thèmes baptisé ThemeForest.

Faites appel à consultant Business En Ligne pour améliorer votre boutique et transformer vos visiteurs en acheteurs.